8ème session des conférences thématiques pour la promotion de l’entreprenariat féminin

Le 20 septembre 2017, a eu lieu à Douala, Cameroun, au siège du GICAM, la 8ème session des conférences thématiques pour la promotion de l’entreprenariat féminin, organisée par le Bureau International du Travail et le Groupement Inter-patronal du Cameroun.

Le thème central de la journée, auquel 170 femmes d’affaires ont participé, était : « Lever les freins aux financements et à l’investissement, deux conditions essentielles à la réussite du développement de l’entrepreneuriat féminin ».

La session a été marquée par quatre interventions successives :
  • L’expérience d’une femme chef d’entreprises auprès des banques, son parcours, les échecs et les réussites,
  • Une Banque de la place intéressée par un partenariat avec le GICAM a présenté les différents produits qui existent et susceptibles de promouvoir l’entrepreneuriat féminin et ce que les banquiers attendent des chefs d’entreprises dans leur requête de financement.
  • Le GICAM à travers son responsable du Département économique a présenté la situation des entreprises camerounaises face aux problèmes de financement et d’investissement ainsi que les prises de position du GICAM dans ce domaine.
  • Enfin une présentation d’ordre général a été faite sur le thème de l’exclusion sociale des femmes.

Ces différentes interventions ont donné lieu à des échanges nourris entre les femmes d’une part et d’autre part entre les femmes et les différents conférenciers.

Ces conférences ont été suivi par les de témoignages deux femmes d’affaires, directrice associée d’un cabinet conseil et DG d’une PME dans l’industrie textile.

Les travaux en atelier ont été des temps d’échange, de réflexion et de prospective sur les contraintes pour les femmes d’affaires dans l’accès aux financements de leurs entreprises et sur la place et l’importance des sources de financements alternatifs dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Les femmes à l’issue de ces ateliers ont formulé des propositions sur le court, moyen et long terme. Ces propositions viendront alimenter le document de plaidoyer qui doit être élaboré à la fin des conférences thématiques.