Cameroun : 15ème journée mondiale de la sante et securité au travail. Thème : « Optimiser la collecte des données sur la Santé et Sécurité au Travail : une contribution à la mise en œuvre des objectifs de développement durable »

Comme de nombreux pays de par le monde, le Cameroun a célébré ce 28 avril 2017, la 15ème journée mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail.

Article | Yaoundé - Cameroun | 11 mai 2017
Placée sous le thème : « Optimiser la collecte des données sur la Santé et Sécurité au Travail : une contribution à la mise en œuvre des objectifs de développement durable », cette rencontre, organisée par le Gouvernement du Cameroun, avec l’appui technique et financier du BIT, a connu une participation massive des services nationaux de sécurité sociale, du CRADAT, des responsables en charge des questions de SST au sein des entreprises (DANGOTE CEMENT, PMUC, ARAB CONTRACTORS, ENEO et TOURISTIQUES EXPRESS, SODECOTON, CDC, PAMOL…), ainsi que des organisations nationales œuvrant pour la Santé et la Sécurité du travailleur.

Présidés par l’Inspecteur Général du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, Monsieur NAOUSSI SADEU Jean Calvin, représentant personnel de Monsieur le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, les travaux de la 15ème Journée Mondiale de la Sécurité et Santé (JMSST) au Travail, auxquels ont été joints ceux de la21ème Journée Africaine de la Prévention des risques professionnels, se sont déroulés dans les locaux de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) à Yaoundé.

Monsieur AMOUSSOU Faustin, représentant la Directrice de l’EAT-BP/Yaoundé, a relevé la pertinence du thème de cette journée. Il a ensuite souligné la nécessité pour les Etats de mettre en place un système performant de recueil et d’analyse des données. La fiabilité des données d’un tel système leur permettra, inéluctablement, de cerner l’impact des accidents et maladies professionnelles et par conséquent de mettre en place des politiques et stratégies efficaces pour des lieux du travail sûrs et sains. C’est un gage essentiel dans la lutte pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité à tous, conformément à l’agenda des Nations-Unis pour le développement durable à l’horizon 2030, a-t-il précisé. Le représentant de la Directrice de l’EAT a terminé en réitérant l’engagement du BIT à œuvrer, en synergie avec les autres partenaires au développement, à fournir des appuis techniques aux mandants du Cameroun, dans le domaine de la Sécurité et Santé au Travail.

Cet appui technique a été immédiatement traduit dans les faits, par une communication du BIT sur le thème de la JMSST. Au terme des travaux, les mandants ont vu leurs connaissances améliorées sur les points tels que les éléments pertinents pour une collecte fiable des données, les écueils qui peuvent rendre cette collecte laborieuse et, enfin, les bonnes pratiques en matière de collecte et d’optimisation des données sur la sécurité et la santé des travailleurs.