La visite du Ministre des Travaux Publics, Monsieur Emmanuel Nganou Djoumessi et sa délégation sur le chantier HIMO (route KUMBA – MAMFE)

Le Mardi 18 Avril 2017, le Ministre des Travaux Publics, Monsieur Emmanuel Nganou Djoumessi a effectué une visite sur la base de vie du Projet d’assistance Technique du BIT pour l’appui à la création d’emplois jeunes et au renforcement de l’employabilité des jeunes dans le cadre des travaux d’aménagement de la route KUMBA – MAMFE. La visite du Ministre avait pour objectif d’apprécier les résultats obtenus par la mission d’Assistance Technique du BIT. Cette visite a été ponctuée par la remise officielle des kits d’outillages aux 16 Comités de routes rurales constitués, légalisés et formés par le BIT à la gestion des contrats communautaires en vue de la réalisation des travaux d’entretien et de réhabilitation des routes rurales en terre par les techniques HIMO. Les techniques HIMO ayant l’avantage de produire à moindre coût un travail d’aussi bonne qualité que les méthodes à Haute intensité d’Equipements ou méthodes HIEQ, mais, de permettre une économie de devises et surtout de créer plus d’emplois pour les populations locales par la valorisation des ressources locales.

Date de parution: 3 mai 2017 |
Outre Les maires de la Zone d’Intervention du projet (Kumba III, Konye, Nguti et Upper Banyang (Tinto), les autorités administratives et traditionnelles des Céans, le Ministre à été chaleureusement accueilli par la Directrice de Équipe Technique d’Appui de l’OIT au Travail Décent pour l’Afrique Centrale et du Bureau Pays pour la Guinée équatoriale, le Cameroun et Sao Tomé et Principe (EAT/BP Yaoundé) ; Mme Vera Lucia Paquete-Perdigão.

Dans le stand de photos qui retraçait la vie du chantier, le Ministre et sa suite sont restés très attentifs aux explications du Coordonateur national du projet. Ensuite il a rencontré un échantillon de jeunes parmi les 139 formés aux métiers des Bâtiments et Travaux Publics dans le cadre de ce projet. Par ailleurs, il a donné des recommandations aux maires et les membres des Comités d’entretien des Routes Rurales des communes présents pour la pérennisation de l’approche et la bonne utilisation des équipements mis à leur disposition. Il a ensuite remis symboliquement des équipements type HIMO, aux maires, constitué des pelles, brouettes, les EPI (Equipement de Protection Individuel), machettes, marteaux, et bien d’autres utiles à la pratique de la HIMO.

Par l’appropriation et la diffusion de l’approche HIMO, nous pensons avoir contribué à l’amélioration de la vente des produits alimentaires dont regorgent les zones rurales du Cameroun et, surtout, l’on donnera davantage d’opportunités économiques et d’emplois aux jeunes des villages environnants.

Face à la foule présente, le ministre après avoir évoqué l’importance de cette route s’est dit déterminé à améliorer les conditions de vie des populations par ce leg et a effectué quelques pas avec la Directrice du BIT afin de s’assurer de la bonne qualité de la route.

Et s’agissant de l’amélioration des conditions de vie de ces populations, le quotidien national Cameroon Tribune, dans sa parution du 21 avril 2017, a annoncé les activités socioculturelles et économiques entreprises en marge du chantier Kumba-Mamfe.