Burkina Faso: Ressources

  1. Projet d'appui à la mise en oeuvre de la Déclaration - Phase III (PAMODEC III)

    1 janvier 2015

    Le Programme d’appui à la mise en œuvre de la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail (PAMODEC) a été lancé par le BIT avec l'appui du gouvernement français, depuis l'année 2000. La Phase III du programme (PAMODEC III) se propose de consolider les acquis de la Phase II (2006-2011), de poursuivre les activités relatives à la liberté syndicale et à la discrimination déjà engagées et d’étendre la couverture géographique du programme à six nouveaux pays de l’Union pour la Méditerranée (UpM).

  2. Programme de modernisation de l’administration et de l’inspection du travail pour cinq pays d’Afrique

    31 décembre 2014

    L’objectif de développement est de rendre l’inspection du travail plus efficace et de l’aider à mieux remplir les missions qui sont les siennes, d’accroître la productivité au travail, d’assurer une meilleure prévention et une bonne protection mais aussi d’étendre l’action de l’inspection à l’économie informelle qui constitue une priorité pour favoriser les conditions d’un égal accès au travail décent.

  3. Rapport d'avancement septembre 2013 - septembre 2014

    2 octobre 2014

    Rapport d'avancement du projet pour la Coopération Technique

  4. Rapport d'avancement septembre 2013 - septembre 2014

    2 octobre 2014

  5. Rapport d'avancement sept 2014

    2 octobre 2014

    Rapport d'avancement pour la coopération technique Septembre 2013-2014

  6. Atelier de renforcement des capacités des inspecteurs du travail à la gestion axée sur les résultats appliquée a la formulation et au suivi évaluation de plans de travail axes sur les résultats

    Du 22 au 25 septembre 2014, s’est tenu, dans la salle de conférence de l’hôtel SISSIMAN à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation des inspecteurs du travail sur la Gestion Axée sur les Résultats appliquée à la formulation et au suivi évaluation des plans de travail axés sur les résultats. Cet atelier, organisé par le Ministère de la fonction publique, du travail et de sécurité sociale avec l’appui technique et financier du Bureau International du Travail (BIT), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Renforcer la conformité des lieux de travail aux normes de travail au moyen de l’inspection du travail ». L’objectif principal de l’atelier est de permettre aux inspecteurs du travail d’élaborer et de mettre en œuvre leurs plans de travail régionaux suivant une approche de gestion axée sur les résultats.

  7. Newsletter APERP Juin 2014

    1 juillet 2014

  8. Newsletter Juin 2014

    1 juillet 2014

    Décrit les activités d'APERP depuis le 1er janvier 2014

  9. Le double défi du travail des enfants et de la marginalisation scolaire dans la région de la CEDEAO - Vue d'ensemble

    1 juillet 2014

    Dans le cadre des efforts mis en œuvre pour faire face à la situation d’urgence actuelle, les gouvernements et les institutions régionales ont élaboré la Politique de l’Enfant de la CEDEAO et son Plan d’action stratégique, le Plan d’action régional Afrique de l’Ouest visant à éliminer le travail des enfants, en particulier les pires formes, ainsi que la Déclaration d’Accra du Symposium CEDEAO/BIT sur le Plan d’action régional Afrique de l’Ouest. Ces différents documents traduisent l’intention des pays d’éliminer le travail des enfants et de mettre en place un cadre essentiel dans lequel inscrire les efforts qui permettront d’atteindre cet objectif. L’OIT a produit le présent Rapport afin de faciliter la transposition de ces plans en actions concrètes. Son but premier est de constituer la base factuelle nécessaire à la conception et au ciblage des interventions spécifiques dirigées contre le travail des enfants. Il réunit ainsi les informations disponibles les plus récentes tirées de diverses enquêtes nationales sur les ménages, afin de brosser un tableau détaillé de la question du travail des enfants et du défi connexe de la marginalisation scolaire dans la région de la CEDEAO.

  10. Atelier sur le renforcement de l’unité d’action syndicale (UAS) du Burkina Faso

    Le mardi 1er juillet 2014 dans la salle de conférence de l’hôtel Palm Beach à Ouagadougou ont débuté les travaux de l’atelier portant sur le thème suivant : « Renforcement de l’unité d’action syndicale (UAS) du Burkina Faso sur la gouvernance syndicale par l’intégration des questions du genre dans la planification stratégique et les politiques des organisations syndicales pour la promotion et la mise en œuvre du PPTD au Burkina Faso ».