Compétences pour le commerce et la diversification économique : Alignement des compétences sur les stratégies de développement sectoriel en Algérie, au Maroc et en Tunisie

STED : Skills for Trade and Economic Diversification

Contexte de mise en oeuvre du projet 

Les pays d’Afrique du Nord traversent une phase critique de leur développement au cours de laquelle les capacités nationales détermineront si la progression vers des secteurs secondaire et tertiaire plus diversifiés et à forte intensité de qualifications se fera, occasionnant la création d’emplois pour les jeunes femmes et jeunes hommes au chômage dont le nombre ne fait que croître. Les diplômés hautement qualifiés sont particulièrement touchés par le chômage dans la sous-région; ils représentent un potentiel économique énorme, mais qui, faute d’être utilisé, entraînera un gaspillage important en coûts économiques et sociaux.

Résumé du projet 

Le projet s’appuie sur le principe qu’une stratégie de développement qui combine le perfectionnement des compétences et l’innovation technologique avec des investissements dans des secteurs non traditionnels, à plus forte valeur ajoutée (diversification), contribue à une croissance de la productivité accompagnée d’une croissance de l’emploi. La République de Corée l’a démontré de manière concluante ces dernières décennies en établissant un cercle vertueux consistant à accroître les salaires, la productivité et l’emploi en alignant le développement des compétences sur les stratégies de développement national et sectoriel, centrées sur les secteurs exportateurs. Le projet permettra de tirer les enseignements de l’expérience coréenne et favorisera le partage des connaissances entre les trois pays. Il apportera une réponse à la nécessité d’offrir aux jeunes femmes et aux jeunes hommes des pays du Maghreb des possibilités d’emplois durables et qualifiés.
Le projet sera pleinement intégré au programme STED de l'OIT, bénéficiant ainsi d'une expertise mondiale tout en y contribuant.

Objectifs du projet 

Le projet vise à améliorer la compétitivité et la création d'emplois en Algérie, au Maroc et en Tunisie à travers la mise en œuvre de stratégies efficaces de développement et d'utilisation des compétences dans certains secteurs d'exportation (Objectif 1) et le renforcement de la collaboration et de l'apprentissage mutuel entre les pays participants (Objectif 2).

Apperçu des résultats attendus

Dans les 3 pays :
  • Des rapports d’analyse STED et des stratégies de développement des compétences seront élaborés dans deux secteurs
  • Les parties prenantes sont accompagnées dans l’utilisation de l’outil STED dans deux secteurs prioritaires par pays.
  • Les prestataires de formation remédient aux lacunes constatées et seront accompagnés dans cette démarche.
  • Le système national d’anticipation des besoins en compétences sera renforcé.
  • Les pays partagent leur expérience des bonnes pratiques.
  • La publication sur les enseignements retenus sera diffusée dans les trois pays.
  • Un réseau d’experts est constitué sur le modèle de la démarche entreprise dans d’autres pays d’Afrique

Bénéficiaires finaux du projet 

Les bénéficiaires finaux de l’intervention sont principalement des jeunes, femmes et hommes, sans emploi ou sous-employés en Algérie, au Maroc et en Tunisie, dont des étudiants des programmes d'EFTP ou des programmes d’enseignement supérieur technique, et les diplômés de ces programmes ou d’autres programmes d’enseignement et de formation professionnelle correspondant aux secteurs sélectionnés.

Contacts : 

Project Manager et coordination du projet en Algérie :
Rachâa BEDJAOUI-CHAOUCHE
bedjaoui@ilo.org

Coordinatrice Nationale du Projet Maroc :
Fatima IDAHAMAD
idahmad@ilo.org

Coordinateur National du Projet Tunisie :
Wannes BENHMED
benhmed@ilo.org