Projet A’AMAL : Acteurs locaux agissant ensemble en faveur de l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes des wilayas de Annaba et de Khenchela.

La prise en charge de la jeunesse est une préoccupation majeure du Gouvernement algérien. Sa population est jeune (70% a moins de 30 ans), le taux chômage est élevé (68,5% des chômeurs sont âgés de 20 et 34 ans), et le chômage touche davantage les universitaires et plus particulièrement les diplômés (le taux de chômage des diplômés de l’enseignement supérieur s’élèvent à 21,4%).

Une telle situation souligne l’importance de placer la jeunesse au cœur de la stratégie gouvernementale et de définir les politiques les concernant à travers une démarche consensuelle et participative, fondée sur le dialogue et accordant un soutien privilégié au mouvement associatif des jeunes.

Or l’influence de la société civile algérienne reste modeste en raison de la modicité des ressources financières et matérielles, du manque de formation des acteurs concernés et de l’isolement des activités associatives.

Le projet A’AMAL, financé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme d’Appui Jeunesse et employabilité (PAJE) et mis en œuvre par l’OIT a pour objectif de renforcer les capacités, les synergies et les mécanismes de coordination intersectorielle des acteurs locaux, associatifs particulièrement, dans les wilayas d’Annaba et de Khenchela pour la mise en place des actions favorisant l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes des deux régions.


Le projet A’AMAL est mis en œuvre avec le partenariat de l’Agence de Développement Social (ADS), l’Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA) et la Confédération Générale des Entrepreneurs Algériens (CGEA). D’une durée de 24 mois d’un budget global de 1.600.000 €, dont 75% (1.200.000 €) seront alloué aux associations civiles le projet vise à renforcer l’employabilité, l’entreprenariat et l’insertion professionnelle chez les jeunes âgés de 16 à 35 ans dans les wilayas d’Annaba et de Khenchela, cela à travers :

1 : l’identification des acteurs locaux y compris les associations ainsi que des besoins dans le domaine de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des jeunes dans les deux régions;

2 : la définition des opportunités économiques et mise en place des mécanismes efficaces de coordination et de partenariat entre les acteurs institutionnels et la société civile en faveur de l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes ;

3 : le renforcement des capacités techniques des associations et des institutions dans le domaine de l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes à l’aide des outils BIT spécialement conçus pour l’appui à l’entreprenariat et à l’employabilité, d’une part, et la formation à la gestion associative, d’autre part.

4 : l’appui technique et financier d’au moins 25 projets associatifs visant la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus et d’emploi par la société civile en faveur de l’employabilité et l’insertion professionnelle d’au moins 500 bénéficiaires jeunes dont au moins 30% de femmes. Le seuil de financement varie entre 10.000 et 50.000 USD par association.

Produits :

Renforcement des mécanismes de concertation locale

  • Identification participative des besoins et opportunités de la wilaya
  • Mise en place effective des actions concertées en faveur de l’employabilité et l’insertion des jeunes

Renforcement des capacités d’au moins 20 associations

  • Capacité technique: Outils BIT pour l’insertion et l’entrepreneuriat
  • Capacité opérationnelle: Formulation et gestion de projets

Financement et accompagnement des projets associatifs

  • Au moins 20 projets associatifs dans le domaine de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des jeunes sont financés
  • Au moins 500 bénéficiaires, 30% des femmes bénéficient des projets financés aux associations dans les 2 régions.