Secteur du numérique : Restitution étude diagnostique

L’atelier technique de restitution de l’étude sur le secteur numérique au Sénégal s’est tenu le 07 mars 2019. Cette activité, développée avec les partenaires du projet Skill-Up Sénégal exécuté par le Bureau international du Travail à Dakar, a compté avec la présence du Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA), du Ministère des Télécommunications ainsi que celle des partenaires sociaux et d’autres partenaires au développement.

L’étude a fourni un diagnostic approfondi du secteur par rapport à la structure du marché avec une attention particulière à l’analyse des principales filières d’activités, leur compétitivité et potentialités de création d’emploi. Il a également analysé l’offre et la demande de compétences et les compétences nécessaires à l'avenir du secteur. En plus de cela, les inégalités de genre, les opportunités et les défis pour que les jeunes femmes accèdent au secteur ont été identifiés.

La restitution de l’étude fut une occasion unique d’échanger les résultats avec les participants, de susciter des réflexions sur ces résultats et de rassembler leurs recommandations pour soutenir le développement du projet. En particulier, les sous-secteurs présentant un potentiel de développement économique plus élevé ont été sélectionnés et approuvés : programmation, conseil, et autres activités de service d'information. Ces secteurs serviront de base au développement d’activités envisagées par le projet dans le cadre de transformation d’EFTP vers un système davantage aligné sur les besoins du marché du travail.