Projet FORMAPROD

Appui à la mise en œuvre du volet formation en entrepreneuriat et travail décent du Programme de Formation Professionnelle pour l’Amélioration de la Productivité

Objectif global

Renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs agricoles en entrepreneuriat et en travail décent.

Aperçu sur le projet

Les secteurs de l’économie rurale malgache offre des opportunités importantes et diversifiées pour la création d’emplois et la promotion du travail décent pour les jeunes ruraux. D’ailleurs, l’économie rurale occupe 83% de la population active et crée environ 26% du PIB (INSTAT, 2012). Pourtant, l’essor de l’économie rurale est mitigé par les contrastes de sous-développement et de sous-performance ; tandis que les emplois générés restent à améliorer et à valoriser, surtout si on parle de travail décent.

En effet, la population rurale est peu formée (37% des ruraux n’ayant pas fréquenté l’école et 88,3% n’ayant pas dépassé le cycle primaire) et occupe par conséquent des emplois peu qualifiés. La majorité des travailleurs ruraux ne sont affiliés à aucune institution de sécurité sociale. Aussi, les travailleurs ruraux sont très peu nombreux à être affiliés aux organisations syndicales reconnues comme représentatives des travailleurs.

Le plan national d’action pour la promotion du travail décent dans l’économie rurale a relevé quelques problématiques-phares qui limitent la généralisation du travail décent dans l’économie rurale, entre autres : l’aggravation du niveau de la pauvreté rurale avec 71,5% de la population vivant en dessous du seuil de la pauvreté extrême, le faible accès aux ressources productives et à la formation professionnelle, l’inadéquation des compétences aux besoins du marché du travail, la prépondérance de l’économie informelle et l’accès limité aux marchés.

Cependant, l’économie rurale a toujours bénéficié d’investissements conséquents pour la production, les infrastructures rurales, l’accès au marché, et même le développement des compétences et la création d’emplois ces dix dernières années. Mais, les travailleurs ruraux semblent encore loin de profiter des retombées sur la qualité des emplois.

C’est dans ce cadre que le Ministère de l'Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, à travers le programme FORMAPROD financé par le FIDA, a collaboré avec le Bureau de Pays de l’OIT à Antananarivo pour renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs agricoles en entrepreneuriat et en travail décent.

Objectifs principaux

Les objectifs du projet sont les suivants :
  1. Produire des Référentiels de formation en Développement personnel, Leadership, Entrepreneuriat, Education civique, Travail décent.
  2. Renforcer les compétences des formateurs dans la maîtrise des nouveaux référentiels.
  3. Former 3000 jeunes à l'entrepreneuriat et au travail décent.

Parties prenantes et bénéficiaires

Les groupes cibles directs sont : le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), à travers le Programme FORMAPROD, les Centres de Formation Agricole et Rurale (CFAR), les formateurs, les jeunes ruraux.