Ressources du Bureau de pays de l’OIT pour l’Algérie, la libye, le Maroc et la Tunisie

  1. Le Maroc et l’OIT associés pour la lutte contre le travail des enfants ; lancement de ILTESAM

    29 avril 2021

    Ces deux dernières décennies, le Maroc a fourni des efforts considérables pour lutter contre le travail des enfants. Ces résultats importants ont été obtenus grâce à un énorme engagement du gouvernement marocain, mais également grâce à l’apport et à la contribution de la CGEM, du secteur privé et des organisations des travailleurs. Ainsi, Le lancement de la Plateforme ILTESAM en 2021, Année internationale pour l’élimination du travail des enfants, démontre justement l’engagement considérable et concret du secteur privé à travers la CGEM pour contribuer à l’éradication du travail des enfants sous toutes ses formes et dans toutes les chaines d’approvisionnement au Maroc.

  2. L’Algérie en coopération avec l’Organisation Internationale du travail célèbre la Journée mondiale de la santé et sécurité au travail 2021

    29 avril 2021

    L'Algérie, en coopération avec le Bureau de l'OIT pour l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, célèbre cette année la dix-septième édition de la Journée mondiale sous le slogan: « Anticiper, préparer et répondre aux crises. Investissez maintenant dans des systèmes de sécurité et de santé résilients et résilients ».

  3. banner osh day MTESS 2021

    29 avril 2021

  4. Appel à consultance : pour le projet AMEM au Maroc et la coordination et accompagnement technique pour l’organisation du séminaire tripartite

    25 avril 2021

    Le projet AMEM au Maroc appelle à la candidature de consultant/e pour coordination et accompagnement technique et ainsi organiser un séminaire tripartite sur l’état des lieux de la législation nationale relative à la migration du travail à la lumière des normes internationales pertinentes pour la protection des droits des travailleurs migrants. Ce séminaire se déroulera le 27 & 28 mai 2021. La date limite de réception des candidatures est le : 04 mai 2021 à 11h59. Les candidatures devront être envoyées par e-mail simultanément aux deux adresses électroniques suivantes : • amraoui@ilo.org • tarfaouiz@ilo.org

  5. Avis de vacance de poste : Chargé(e) de Suivi et Evaluation pour différents projets en Mauritanie

    25 avril 2021

    Le Bureau de Pays l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, basé à Alger, cherche à recruter un/e Chargé/e de Suivi et Evaluation pour les projets de coopération au développement en Mauritanie appelés « PECOBAT, PROMOPECHE, HCR, USDOS ».

  6. Le CESE Maroc invite l’OIT à une audition au sujet du « Système d’indemnité pour perte d’emploi"

    25 avril 2021

    Le Conseil Economique, Social et Environnementale (CESE) a invité l’Organisation internationale du travail (OIT) à participer à une séance d’audition et apporter ainsi des éléments de réponses de définitions, de comparaisons, de présentations de bonnes pratiques dans le cadre de son étude sur le « Système d’indemnité pour perte d’emploi au Maroc ».

  7. Avis de vacance de poste : Assistant administratif/ve et financièr/e

    22 avril 2021

    Le Bureau de l'OIT à Alger cherche à recruter un/e Assistant administratif/ve et financièr/e pour un projet de coopération au développement qui sera mis en oeuvre au Maroc et soutenu par le Ministère fédéral allemand de la Coopération au Développement (BMZ)

  8. Advancing the Decent Work Agenda in North Africa – ADWA’ - TUNISIE

    18 avril 2021

    Financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement. (Asdi), le projet: Advancing the Decent Work Agenda in North Africa (ADWA’) vise à promouvoir et soutenir l’élaboration de politiques fondées sur des données factuelles dans les différentes dimensions de l’Agenda du Travail Décent. Le projet est mis en oeuvre par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) depuis 2018 pour une durée de cinq ans. En Tunisie, le projet ADWA’ aborde les questions liées à l’adoption d’une croissance économique riche en emplois et à la promotion des Normes Internationales du Travail (NIT). Ces deux aspects sont fondamentaux pour le développement socio-économique du pays.

  9. image film centenaire tunisie

    14 avril 2021

  10. En Tunisie, l'OIT promeut l'apprentissage et forme aux métiers d'avenir !

    12 avril 2021

    L'OIT par le biais de son projet EDJEF « Emplois décents pour les jeunes et les femmes » a développé de nombreuse activités autour de l'apprentissage. Entre autres, une campagne de sensibilisation dans le pays tout entier a été lancée et une formation axée sur les métiers d'avenir "le mapping vidéo" s'est offerte à des bénéficiaires du Governorat de Tunis.