OIT en Afrique

Nouvelles

  1. «Pourquoi pas moi?»: Des jeunes de Kinshasa se lancent dans la création d’entreprises

    11 juillet 2018

    Un programme de l’OIT a formé en entrepreneuriat, de jeunes congolaises et congolais venant de milieux modestes avec parfois des résultats spectaculaires.

  2. Briser la violence au travail à Madagascar

    19 juin 2018

    Même si elles prennent parfois des modalités différentes selon le niveau de développement, les principales formes de violence au travail se retrouvent partout dans le monde. Dans les pays les plus pauvres, ces pratiques inacceptables sont souvent encore aggravées par la pauvreté. Nous avons enquêté à Madagascar.

  3. Donner une chance aux enfants domestiques de Madagascar

    12 juin 2018

    A Madagascar, poussés par la pauvreté et le manque de perspective, de nombreux enfants travaillent en tant que domestique dans des conditions parfois dangereuses pour leur santé et leur sécurité. Un projet de l’Organisation internationale du Travail vise à réduire le travail domestique des enfants à travers la sensibilisation et l’apprentissage.

Ressources clés

  1. Statistiques sur la migration du travail en Afrique

    Une première étude menée par l'Union africaine et l'OIT pour répondre efficacement au déficit actuel de données officielles et fiables sur les questions de migration.

  2. Redressement et Reconstruction

    De la fragilité à la résilience à travers le travail décent en Afrique

    Principales conclusions et recommandations pour une stratégie-cadre pour l’engagement de l’OIT dans la promotion du travail décent dans les États fragiles de la région africaine.

  3. Travail décent

    Comment développer les compétences ouest-africaines

    Analyses et recommandations clés pour le développement des compétences techniques et professionnelles en Afrique de l’Ouest

  4. Développement durable

    Déclaration d’Addis-Abeba: Transformer l’Afrique grâce au travail décent pour un développement durable

    Les mandants tripartites de 45 pays africains ont souligné l'importance du travail décent pour un développement inclusif et durable dans la région.