Vidéos

2015

  1. De la Prévention à la Protection des Travailleurs: le rôle des Syndicats

    28 avril 2015

    Le droit à la santé et sécurité au travail est un droit fondamental de l'homme et le travail décent implique un travail en toute sécurité. Parmi les principaux acteurs du monde du travail, les syndicats ont un rôle actif à jouer dans la construction d'une culture de la prévention sur la santé et sécurité au travail, à la fois au niveau national et sur les lieux de travail.

  2. Droit de grève : Quels défis pour les syndicats en Afrique ?

    31 mars 2015

    Le droit de grève est l’un des thèmes de discussions de la 323ème session du Conseil d’administration de l’OIT qui vient de s'achever à Genève. Dans cet entretien, Arezki Mehzoud, Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Syndicale Africaine (OUSA) explique les enjeux liés au respect du droit de grève en Afrique. M. Mehzoud souligne également les défis pour les syndicats pour garantir le respect du droit de grève dans la région.

  3. Droits des travailleurs domestiques: maintenir la dynamique

    26 janvier 2015

    Parmi les 53 millions de travailleurs domestiques dans le monde, très peu sont couverts par la législation du travail. En 2011, les États membres de l'OIT ont adopté une convention sur les travailleurs domestiques (N ° 189) pour protéger leurs droits et améliorer les conditions de travail et de vie. Jusqu'à présent, 17 pays ont ratifié cette convention. Maintenons notre lancée!

2014

  1. Tripartisme et dialogue social: Quels défis pour les travailleurs en Tunisie?

    23 décembre 2014

    L'Union générale tunisienne du travail (UGTT) a signé récemment un contrat social avec le gouvernement et les employeurs. Dans cet entretien, Anouar Ben Kaddour, Secrétaire général adjoint de l'UGTT explique les défis pour les travailleurs tunisiens afin de renforcer le dialogue social et le tripartisme dans le pays. M. Kaddour souligne également les enjeux de la communication pour l’UGTT après la tenue d’un atelier sur ce thème. Cet atelier a été organisé du 16 au 17 décembre 2014 à Tunis avec l’appui technique du BIT-ACTRAV et des syndicats du Danemark.

  2. Maroc : Quels enjeux pour le Tripartisme et l’application des Conventions fondamentales de l'OIT?

    14 novembre 2014

    Les normes internationales du Travail est l’un des thèmes de discussions de la 322ème session du Conseil d’administration de l’OIT qui vient de s'achever à Genève. Dans cet entretien, Amal El-Amri, Secrétaire nationale de l’Union marocaine du Travail (UMT) explique les enjeux liés à la ratification et l’application des conventions fondamentales du Travail dans son pays. Mme Amri souligne également l’expérience marocaine en matière de tripartisme pour promouvoir la liberté syndicale et la négociation collective.

  3. Les syndicats face au virus ébola en Afrique de l'ouest

    12 novembre 2014

    En marge de la 322ème session du Conseil d’administration de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), Mody Guiro a exprimé les inquiétudes des Organisations syndicales face à l’épidémie Ebola en Afrique de l’ouest. Dans cet entretien, M. Guiro qui préside la régionale Afrique de la Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique), exprime également les attentes des syndicats en matière de coopération technique pour renforcer la santé et la sécurité au Travail en Afrique.

  4. Bernard Thibault:"le dialogue avec les syndicats est l'une des conditions de sortie de crise"

    10 novembre 2014

    En marge de la 322ème session du Conseil d’administration de l’OIT qui se tient à Genève du 30 octobre au 13 novembre 2014, le syndicaliste français Bernard Thibault a plaidé pour une implication des syndicats dans le cadre du renforcement du dialogue social en Europe. Dans cet entretien, M. Thibault qui est membre travailleur du Conseil d’administration, souligne le rôle de l’OIT pour renforcer le dialogue social.

  5. CIT 2014: Intervention de Marc Leemans, porte-parole travailleur de la commission d'application des normes

    17 juin 2014

    Discours de Marc Leemans, porte-parole travailleur de la commission d'appplication des normes,lors de la clôture de la 103ème session de la Conférence Internationale du Travail

  6. Economie informelle: quels défis pour les syndicats en Guinée?

    11 juin 2014

    La transition de l'économie informelle à l'économie formelle est l'un des thèmes de discussion de la 103ème session de la Conférence internationale du Travail.Dans cet entretien, Rabiatou Sérah Diallo, Présidente d'honneur de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) explique les défis pour les syndicats guinéens pour organiser les travailleurs de l'économie informelle dans son pays.

  7. Travail Forcé: quels défis pour les syndicats en Mauritanie?

    10 juin 2014

    Le Travail forcé est l'un des thèmes de l'agenda de la 103ème session de la Conférence internationale du Travail.Dans cet entretien, Mamadou Niang de la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) explique les défis pour les syndicats mauritaniens face au Travail Forcé.M. Niang souligne également ses attentes vis-à-vis de l'OIT pour éradiquer le Travail forcé dans son pays.

  8. Migration: quels défis pour les syndicats au Mali?

    9 juin 2014

    La migration équitable est l'un des thèmes de l'agenda de la 103ème session de la Conférence internationale du Travail.Dans cet entretien, Boubacar Hamadoun Kébé de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) explique les défis pour les syndicats maliens face à la migration.M. Kébé souligne également ses attentes vis-à-vis de l'OIT pour réguler le phénomène de la migration qui concerne les jeunes travailleurs de son pays.

2013

  1. Défendre les Droits des Travailleurs dans les Zones Franches d’Exportation: Difficile mais possible

    25 avril 2013

2011

  1. Clôture du Colloque d'ACTRAV sur le Travail Précaire: Réactions de Mme Ghozlane Nassira du Syndicat National Autonome des Personnels de l'Administration Publique (Algérie)

    7 octobre 2011

  2. Clôture du colloque d'ACTRAV sur le Travail Précaire: Réactions de M.Baila Sow de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal

    7 octobre 2011

  3. Colloque d'ACTRAV sur le Travail Précaire: Intervention de M. Yves Veyrier de la Confédération Générale du Travail - Force Ouvrière (CGT-FO)

    6 octobre 2011

  4. Colloque d'ACTRAV sur le Travail Précaire: Intervention du Vice-président Tavailleur du Conseil d'Administration, M.Luc Cortebeeck

    6 octobre 2011

  5. Clôture de la Conférence Internationale du Travail: Réactions de M.Luc Cortebeeck

    17 juin 2011

    A la clôture de la 100ème session de la Conférence Internationale du Travail, le nouveau président du Groupe des Travailleurs du Conseil d'Administration revient sur le bilan de cette conférence et les priorités du Groupe des Travailleurs...

  6. Justice Sociale: Réactions de Mme Fatou Bintou Yafa , présidente du Comité national des femmes travailleuses, de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS)

    14 juin 2011

  7. Economie Informelle: Réaction de la CNTS (Sénégal)

    14 juin 2011

  8. Panel sur le Rapport global "L’égalité au travail: un objectif qui reste à atteindre": Intervention de la syndicaliste Rabiatou Diallo de Guinée

    10 juin 2011

    Rabiatou Diallo, Secrétaire générale de la Confédération nationale des travailleurs guinéens a déclaré que, malgré les progrès enregistrés ces dernières années, le rapport global nous rappelle que l’égalité entre hommes et femmes reste un objectif à atteindre.