Vidéos

2020

  1. Lancement du livre : Il reste du Pain sur la Planche...

    19 juin 2020

    Dans ce livre, Luc Cortebeeck explique le rôle essentiel que doit jouer l'Organisation internationale du travail pour parvenir à la justice sociale et au travail décent dans le monde . En tant qu'ancien président du conseil d'administration de l'OIT, Luc Cortebeeck partage également ses attentes vis-à-vis de l'OIT et de ses mandants pour construire le monde post-coronavirus...

  2. Pandémie du COVID-19: Stimuler la reprise économique et l'emploi

    18 juin 2020

    Le cadre politique de l'OIT s'articule autour de quatre piliers clés pour faire face à la crise COVID-19 sur la base des normes internationales du travail. Que peuvent faire les syndicats pour mettre en œuvre le pilier relatif à la stimulation de l'économie et de l'emploi ?

  3. Covid-19-Mesures de prévention et d'atténuation : Dix points d'action pour les syndicats

    10 juin 2020

    Partout dans le monde, les gouvernements sont maintenant confrontés au défi majeur de mettre en place des stratégies appropriées pour sortir de la pandémie de COVID-19. Quel est le rôle des syndicats pendant les fermetures, les arrêts et les réouvertures ? Pour en savoir plus, cliquez ici...

  4. Pandémie du COVID-19 : Les jeunes et les syndicats dans le travail numérique

    26 mai 2020

    Depuis l’an 2000, avec l’essor des nouvelles technologies, le travail numérique et les plateformes de travail numérique se sont multipliés tant dans les pays développés que dans ceux en développement. De même, avec l’apparition de la pandémie de COVID-19 et les nombreuses mesures de confinement prises à travers le monde, un grand nombre d’entreprises ont recours au télétravail, qui est une forme de travail numérique.

  5. © P.Lopez/ AFP 2020

    La crise du COVID-19 et la Recommendation 205 de l'OIT

    19 mai 2020

    La recommandation n° 205 sur l’emploi et le travail décent pour la paix et la résilience (R205) de 2017 porte sur les crises résultant de conflits et de catastrophes et elle est tout à fait d’actualité car elle fournit des orientations sur les mesures à prendre dans des situations comme celle du COVID-19, que nous traversons aujourd’hui.

  6. Protéger les travailleurs de l’économie informelle pendant la pandémie de COVID-19

    30 avril 2020

    La pandémie mondiale de coronavirus affecte profondément le monde du travail. Quels sont les besoins des travailleurs de l’économie informelle et les mesures politiques à prendre pour protéger leur vie et leurs moyens de subsistance?

  7. © Kenzo Tribouillard / AFP 2020

    Covid-19: Quel rôle pour les organisations de travailleurs?

    17 avril 2020

    La crise du coronavirus est la pire à laquelle l'humanité ait été confrontée depuis la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est pas juste un problème de santé publique puisque cette crise entraîne des bouleversements considérables dans le monde du travail. Les organisations de travailleurs jouent un rôle crucial pour combattre cette crise. Découvrez comment…

2019

  1. Ce qui s’est passé à la Conférence internationale du Travail

    5 juillet 2019

    Plus de 6 000 délégués venant du monde entier et représentant les gouvernements, les travailleurs et les employeurs, et notamment des leaders mondiaux, ont participé à la Conférence du centenaire de l’Organisation internationale du Travail pour célébrer le centenaire de l’OIT. La conférence s’est achevée par l’adoption d’une convention innovante pour lutter contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail, et d’une Déclaration traçant la voie pour un avenir du travail centré sur l’humain.

  2. Mouvement Syndical: Comment renforcer le dialogue social?

    19 juin 2019

    Entretien avec Bernard Thibault, Ancien Secrétaire Général de la Confédération Général du Travail (CGT-France) et membre du Conseil d'administration de l'OIT.

  3. Prévention de la Violence et Harcèlement au Travail: l’expérience belge

    19 juin 2019

    Comment protéger les travailleurs contre la violence et le harcèlement au travail? Entretien avec Isabelle Doyen de la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB).

  4. Avenir du Travail: l’expérience du Sénégal

    19 juin 2019

    Comment les syndicats peuvent-ils relever les défis de l'avenir du travail? Elimane Diouf de la Confédération des Syndicats Autonomes (CSA) partage l’expérience du Sénégal…

  5. Avenir du Travail: l’expérience du Maroc

    19 juin 2019

    Comment les syndicats peuvent-ils relever les défis de l'avenir du travail? Amal El Amri de l’Union Marocaine du Travail (UMT) partage l’expérience du Maroc…

  6. Centenaire de l'OIT: Témoignage de Mustapha Tlili, CSI-Arabe

    10 avril 2019

    Quelles sont les périodes critiques dans l'histoire de l'OIT?? Pour la célébration du centenaire de l'OIT en 2019, Mustapha TLILI , Secrétaire Exécutif de la Confédération Syndicale Arabe (CSI-AR) livre son témoignage...

  7. Centenaire de l'OIT: Khadijettou Mamadou Diallo, Mauritanie

    10 avril 2019

    Quelles sont les principales contributions de l'OIT pour promouvoir la justice sociale dans le monde? Pour la célébration du centenaire de l'OIT en 2019, Khadijettou Mamadou Diallo, Secrétaire Générale de l'Union des Travailleurs de Mauritanie (UTM) livre son témoignage...

  8. Centenaire de l'OIT: Témoignage d'Emilio Gabaglio, CES

    10 avril 2019

    Quelles sont les périodes critiques dans l'histoire de l'OIT? Pour la célébration du centenaire de l'OIT en 2019, Emilio Gabaglio, ancien secrétaire général de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) livre son témoignage...

2018

  1. Des voix du monde du travail: Franklin D. Roosevelt

    22 novembre 2018

    L’Organisation internationale du Travail, cernée par la guerre, a déplacé temporairement son centre opérationnel en Amérique du Nord en août 1940. Ecoutez le discours du Président Franklin D. Roosevelt (1933-1945) à la Conférence internationale du Travail à Washington DC en novembre 1941.

  2. Discours d'ouverture de Mme. Cynthia Samuel-Olonjuwon, Directrice régionale de l’OIT pour l’Afrique

    27 septembre 2018

  3. Mot d’ouverture par son Excellence, Evaristo Carvalho, Président de la République Démocratique de Sao Tome et Principe

    27 septembre 2018

  4. Entretien avec M. Filipe Bonfim Luciadas - (en Portugais)

    27 septembre 2018

    Avenir du Travail: Comment atteindre les objectifs du développement de 2030? M. Filipe Bonfim Luciadas, Professeur à l'Université de Sao Tomé et Principe explique les les stratégies à adopter par les gouvernements et les partenaires sociaux pour atteindre les objectifs de l’agenda de 2030 en Afrique centrale et lusophone (en portugais).

  5. Entretien avec Vincent Kouete

    27 septembre 2018

    Avenir du Travail: Comment renforcer le dialogue social au Cameroun? Face aux défis de l'avenir du travail, comment renforcer le dialogue social au Cameroun? Explications avec Vincent Kouete du Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM).