Communiqués de presse


ACTRAV Info
sont des communiqués qui reflètent les prises de position de l’OIT concernant les travailleurs et celles du Groupe des travailleurs au sein des différentes instances de l’Organisation.

2019

  1. L’avenir des syndicats dépend de l’organisation de l’économie informelle

    20 juin 2019

    Un nouveau rapport révèle que l’organisation des travailleurs de l’économie informelle en syndicats pourrait impulser le renouvellement du mouvement syndical. L’augmentation du nombre de travailleurs syndiqués et le recours plus large à la négociation collective sont susceptibles d’améliorer la protection des droits du travail, de mieux faire entendre collectivement la voix des travailleurs et d’influencer les politiques sociales et économiques.

  2. L’OIT et la Fédération nationale des syndicats de Chine unissent leurs forces pour mettre en œuvre le travail décent dans la région Asie-Pacifique

    15 juin 2019

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) a signé aujourd’hui un accord de coopération avec la Fédération nationale des syndicats de Chine (ACFTU) afin d’améliorer les capacités institutionnelles des syndicats en Asie et dans le Pacifique.

  3. Plamen Dimitrov est élu vice-président de la Conférence

    10 juin 2019

  4. Terra Justa rend hommage à l’OIT

    15 avril 2019

  5. Le rôle important des syndicats dans la réduction de l’écart de rémunération entre hommes et femmes

    9 avril 2019

    En s’attaquant à la question générale de la discrimination fondée sur le sexe, en promouvant un processus inclusif de fixation des salaires, en s’employant à prendre des mesures spécifiques en faveur de l’égalité salariale et en renforçant la participation des femmes à la prise de décisions, les syndicats peuvent contribuer de manière efficace à combler l’écart de rémunération entre hommes et femmes.

  6. L’inclusion des travailleurs handicapés est essentielle à la réalisation des ODD

    20 mars 2019

    Les personnes handicapées constituent la minorité la plus importante au monde. Toutefois, elles sont fréquemment victimes de discrimination et leurs droits sont souvent bafoués.

  7. 100 ans de lutte pour la justice sociale

    2 janvier 2019

    Pour saluer le début de l’année du centenaire de l’OIT, nous revenons sur l’histoire et l’impact de l’Organisation – et sur la façon dont elle prépare son second siècle d’activités.

2018

  1. © Eskinder Debebe / UN Photo 2019

    Un rapport de l'OIT appelle à agir de façon urgente pour atteindre les objectifs climat

    22 octobre 2018

    Seul un engagement proactif des gouvernements et des partenaires sociaux peut conduire à un développement plus durable.

  2. L’OIT va accueillir une conférence de haut niveau sur le thème de l’Avenir du travail

    24 septembre 2018

  3. Le Directeur général de l’OIT plaide pour un esprit renouvelé de tripartisme pour affronter les défis du monde du travail

    28 mai 2018

    La Conférence internationale du Travail va aborder toute une série de questions, dont la violence au travail, les femmes au travail, le dialogue social, l’application des normes et la coopération pour le développement.

  4. Vers le centenaire de l’OIT: Appel à témoignages auprès des organisations syndicales

    16 mai 2018

  5. © Leila Aloui / ILO 2019

    OIT : La réforme du secteur du travail domestique migrant dans le monde arabe vitale pour le bien-être des travailleurs comme des employeurs

    8 mars 2018

    Un Livre blanc de l’OIT formule des recommandations stratégiques pour réformer le secteur du travail domestique migrant et établir une économie du care professionnelle et de haute qualité dans la région.

  6. La convention n° 189 sur les travailleuses et travailleurs domestiques ratifiée par le Brésil

    1 février 2018

    Le Brésil promeut le travail décent pour environ 7 millions de travailleurs domestiques.

2017

  1. L’OIT organise un Colloque de haut niveau sur «L’avenir du travail que nous voulons: le point de vue des travailleurs»

    13 octobre 2017

  2. L'OIT tiendra une conférence de haut niveau sur «L'avenir du travail que nous voulons: point de vue des travailleurs dans les pays d'Afrique subsaharienne»

    26 septembre 2017

  3. L'OIT tiendra une conférence sur «L'avenir du travail que nous voulons: point de vue des travailleurs dans la région arabe», 20-21 septembre 2017

    18 septembre 2017

  4. Catelene Passchier, déléguée des travailleurs des Pays-Bas élue Présidente du groupe des travailleurs

    17 juin 2017

  5. Marie Clarke Walker, élue Vice-présidente de la Conférence

    5 juin 2017

  6. Le Président de l’Uruguay à la Conférence de l’OIT: le dialogue social et la négociation collective sont indispensables au progrès

    5 juin 2017

    Sans accords, il n’y a pas de progrès, a déclaré le Président Tabaré Vázquez lors de la journée d’ouverture de la réunion annuelle de l’OIT à Genève. Dans son message aux délégués, il a averti: «Nous ne devons pas attendre que le futur advienne, nous devons le construire».

  7. Communication: défis et stratégies pour renforcer les syndicats

    31 janvier 2017

    Venus d’Afrique, d’Asie et Pacifique, des Etats Arabes, de l’Europe et des Amériques, des responsables de la communication et activistes auprès des organisations syndicales vont se réunir à Genève dans le but de discuter des défis et stratégies de communication pour renforcer les syndicats.