Centenaire de l'OIT

Terra Justa rend hommage à l’OIT

Communiqué de presse | Fafe, Portugal | 15 avril 2019
La 5e cinquième édition de Terra Justa, la rencontre internationale sur les causes et valeurs de l’humanité, a rendu hommage à l’OIT pour le travail qu’elle accomplit afin de faire avancer la justice sociale à travers le monde.

 ​
Promue par la ville de Fafe au Portugal, Terra Justa honore les figures et institutions nationales et internationales qui se distinguent par leur action en faveur des causes et valeurs de l’humanité.
 
«Terra Justa a rendu hommage à l’OIT afin de souligner le besoin urgent de travail décent et de respect des droits fondamentaux», explique  Raul Cunha, le maire de Fafe. «Nous avons besoin d’emplois qui respectent la liberté, l’équité, la sécurité et la dignité humaine.», a-t-il ajouté.
 
Le 3 avril, première journée de cette nouvelle édition, toute une série d’activités étaient organisées afin de célébrer le Centenaire de l’OIT et de sensibiliser les participants aux enjeux de l’avenir du travail.
 
Cette journée a été marquée notamment par l’inauguration d’une exposition sur les actions menées par l’OIT à travers le monde afin de promouvoir les droits humains dans le contexte du travail décent.
 
«Au nom de Guy Ryder, le directeur général de l’OIT, je tiens à exprimer combien nous sommes fiers et honorés de cet hommage à notre Organisation», a déclaré Maria Helena ANDRE, directrice d’ACTRAV, qui représentait l’OIT lors de cet événement. «Il y a eu de grandes avancées en matière de justice sociale mais nous devons continuer à relever les défis du monde du travail, en particulier ceux posés par l’avenir du travail. Nous devons trouver les complémentarités entre la technologie et les êtres humains et promouvoir la sécurité, la paix et le travail décent pour tous.»
​ 
Des autorités locales, des étudiants, des universitaires, des partenaires tripartites nationaux de l’OIT au Portugal et plusieurs invités ont assisté à cette 5e édition de Terra Justa.