Egalité hommes-femmes

Le rôle important des syndicats dans la réduction de l’écart de rémunération entre hommes et femmes

En s’attaquant à la question générale de la discrimination fondée sur le sexe, en promouvant un processus inclusif de fixation des salaires, en s’employant à prendre des mesures spécifiques en faveur de l’égalité salariale et en renforçant la participation des femmes à la prise de décisions, les syndicats peuvent contribuer de manière efficace à combler l’écart de rémunération entre hommes et femmes.

Communiqué de presse | Genève | 9 avril 2019

GENEVE-ACTRAV INFO- En tant qu’acteurs clés du monde du travail, les syndicats ont un rôle important à jouer dans la réduction de l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes, selon une nouvelle étude réalisée à la demande du Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l’OIT.

Le document de travail Closing the Gender Pay Gap: What role for Trade Unions analyse le rôle actuel et potentiel des syndicats à différents niveaux politiques en ce qui concerne aussi bien l’inégalité salariale générale que les disparités de rémunération entre les hommes et les femmes.

«Même si l’importance qu’il y a à combler l’écart de rémunération entre hommes et femmes est largement reconnue, les progrès dans ce domaine sont très lents», déclare Maria Helena André, directrice d’ACTRAV. «Cette étude propose une voie à suivre pour aller de l’avant.»
La question de l’écart de rémunération entre hommes et femmes doit être considérée dans le contexte plus large de l’inégalité entre les sexes, avec notamment l’accès plus limité des femmes à l’emploi salarié, la sous-utilisation de leurs compétences, la répartition inégale des tâches domestiques au sein du foyer et la sur-représentation des femmes dans l’emploi précaire et faiblement rémunéré.

Les actions que peuvent entreprendre les syndicats pour combler les disparités de salaire entre hommes et femmes vont de la lutte contre la discrimination générale fondée sur le sexe au renforcement de la représentation des femmes dans la prise de décisions, en passant par la promotion d’un processus inclusif de fixation des salaires et l’adoption de mesures spécifiques en faveur de l’égalité de rémunération.

L’étude a débouché sur la rédaction d’une note d’orientation du BIT ACTRAV  qui décrit les principales difficultés et opportunités rencontrées par les organisations de travailleurs pour parvenir à s’impliquer de manière efficace dans les négociations salariales en faveur d’un salaire égal pour un travail de valeur égale. La note d’orientation présente également les résultats d’une enquête mondiale sur le rôle des syndicats dans le processus de fixation des salaires pour atteindre l’égalité hommes-femmes.

Le document de travail et la note d’orientation s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de l’OIT sur la question de l’égalité salariale et viennent ainsi compléter le Rapport mondial sur les salaires 2018/19: Quelles sont les causes des écarts salariaux, le document A quantum leap for gender equality  ainsi que les travaux de la Coalition internationale pour l’Égalité salariale

Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Rafael Peels
Point focal d’ACTRAV sur la question de l’écart de rémunération entre hommes et femmes
Email: