106e Conférence Internationale du Travail

Marie Clarke Walker, élue Vice-présidente de la Conférence

Communiqué de presse | Genève, Suisse | 5 juin 2017
Marie Clarke Walker
GENÈVE (ACTRAV INFO)-Marie Clarke Walker, Secrétaire-Trésorière du Congrès du travail du Canada (CTC), a été élue Vice-présidente (Travailleurs) de la 106e session de la Conférence internationale du Travail (CIT), qui s’est tenue du 5 au 16 juin 2017.

Mme Walker est membre du Conseil d’administration du Bureau international du Travail (BIT). Le premier jour de la Conférence a également vu Luis Ernesto Carles, ministre du Travail du Panama, élu Président de la Conférence.

La Conférence a élu Vice-présidents, Saja S. Majali (Gouvernements) de Jordanie et José Maria Lacasa Aso (Employeurs) d’Espagne.
La session de cette année rassemble plus de 5 000 délégués venus de toute la planète pour examiner les questions les plus urgentes auxquelles le monde du travail est aujourd’hui confronté.

Au cours de la Conférence, des commissions constituées de représentants des travailleurs, des employeurs et du gouvernement étudieront les meilleures façons de promouvoir la paix et la stabilité par une éventuelle révision de la recommandation (n° 71) sur l’emploi (transition de la guerre à la paix), 1944. Favoriser les possibilités de travail décent est essentiel dans les pays sortant d’une crise, d’un conflit ou d’une catastrophe.

D’autres commissions examineront les principes et droits fondamentaux au travail dans le cadre d’un suivi donné à la Déclaration de l’OIT sur la justice sociale. La Commission de l’application des normes de la Conférence s’attellera à la situation des droits des travailleurs dans les pays du globe, en mettant cette année tout particulièrement l’accent sur la sécurité et la santé au travail (SST) – sur la base d’une étude d’ensemble sur les instruments de sécurité au travail relatifs au cadre promotionnel, à la construction, aux mines et à l’agriculture.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Mamadou Kaba Souaré, Responsable de la Communication,
Bureau des activités pour les travailleurs de l’OIT - Genève,
+41 22 799 74 08
souare@ilo.org