Economie informelle

Comores : Formaliser l’économie informelle pour atteindre le Travail décent

Communiqué de presse | Anjouan | 6 août 2015
MORONI-(ACTRAV INFO) Les travailleurs et travailleuses de l’économie informelle aux Comores vont s’impliquer pour la mise en œuvre de la Recommandation 204 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle ; selon les conclusions d’un atelier de formation qui s’est tenu à Anjouan du 4 au 6 août 2015.

Organisé par la Confédération des Travailleuses et Travailleurs des Comores (CTC), avec l’appui du Bureau des Activités pour les Travailleurs (BIT-ACTRAV), cet atelier vise à renforcer les connaissances des travailleuses et travailleuses de l’économie informelle sur leurs droits et les normes fondamentales du Travail en particulier la Recommandation n° 204 de l’OIT qui a été adoptée lors de la 104ème session de la Conférence Internationale du Travail de Juin 2015.

Pour le Spécialiste régional en matière d’éducation ouvrière d’ACTRAV, Insa Ben Said Dia, l’organisation des travailleurs de l’économie informelle est l’une des conditions pour faire la promotion du travail décent dans cette économie de plus en plus dominante au niveau mondial.

« Aucun continent n’est épargné. Selon les statistiques du BIT, 2/3 des travailleurs dans le monde sont exclus à travers l'économie informelle qui est non régulée.On évalue à 1milliard 800 millions de personnes qui travaillent dans cette économie estimée à 1O millions de milliards de dollars par an. Ce qui veut dire que l'économie informelle représente une force énorme pour le développement global et une source de recrutement possible de futurs militants syndicaux dans les années à venir », a déclaré M. Dia.

A l’issue de cet atelier, les participants vont adopter des stratégies d’actions pour sensibiliser et organiser les travailleurs et travailleuses de l’économie informelle ; et promouvoir le travail décent dans l’économie informelle.

Aux Comores, l’économie informelle concerne plusieurs secteurs notamment le commerce, la pêche , le bâtiment , l’artisanat et l’agriculture.

Pour plus d’informations, contacter :

Insa Ben Said DIA
Spécialiste régional en matière d’éducation ouvrière
RO-Africa (c/o DWT/CO-Pretoria)
Email