Forum national des syndicats

Forger l’unité et la solidarité syndicales à Maurice

Lors d’un forum national sur les objectifs à atteindre en matière d’emploi, d’égalité entre hommes et femmes et d’unité syndicale, ACTRAV a appelé à redoubler d’efforts pour promouvoir l’unité syndicale.

Communiqué de presse | Port Louis, Maurice | 18 septembre 2014
PORT-LOUIS (ACTRAV INFO). La directrice d’ACTRAV, Maria Héléna André, a exprimé son soutien aux initiatives syndicales de Maurice visant à mettre au point une Politique nationale de l’emploi (PNE). Elle est intervenue lors d’un forum national de trois jours (17-19 septembre) organisé par le Bureau des activités pour les travailleurs du BIT (ACTRAV), le Bureau de pays de l’OIT à Antananarivo ainsi que neuf confédérations syndicales.

Madame André a fait observer que l’objectif premier, lors de l’élaboration de la politique nationale de l’emploi, consistait à associer le gouvernement au processus et à définir les priorités tendant à promouvoir la création d’emplois et à stimuler la croissance économique.

Les objectifs prioritaires de la PNE ont été approuvés par les institutions gouvernementales, les organisations d’employeurs et de travailleurs, la société civile, les organisations de jeunes et de femmes de même que par les instituts universitaires et de recherche. Outre l’élaboration d’une PNE, les membres du forum ont examiné les moyens de favoriser la participation des femmes aux activités syndicales à Maurice.

C’est la ministre de l’Egalité des genres qui, au nom du ministre du Travail, des relations industrielles et de l’emploi, a donné le coup d’envoi du forum, proposant aux membres d’examiner comment renforcer l’unité et la solidarité syndicales. Madame André a encouragé les participants à se montrer coopérants pour forger une solidarité avec les syndicats des neuf confédérations à Maurice.

Elle a ajouté que l’unité syndicale était devenue un dénominateur commun à tous les pays et qu’elle était désormais considérée comme une nouvelle stratégie du mouvement syndical pour moderniser ses structures, augmenter ses effectifs et promouvoir la solidarité. De plus, l’unité constitue une réponse prodigieuse à une multitude de problèmes externes et internes auxquels sont confrontées les organisations de travailleurs à tous les niveaux – sectoriel, national, régional et international.

Une telle stratégie n’est désormais pas seulement largement répandue, mais elle s’opère dans divers contextes et sous différentes formes.

Organisé dans les locaux de l’Hôtel Maritim de la ville de Port-Louis à l’Ile Maurice, le forum a réuni des responsables syndicaux et des militants.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

M. Issa Dia (Ben Said)
Spécialiste régional en matière d’éducation ouvrière
Tél : +27 82 42 70 538
Email :