Inde: Des jeunes syndicalistes se donnent la main pour la ratification des Conventions nos. 87 et 98 de l’OIT

Communiqué de presse | New-Delhi, India | 20 septembre 2012

New-Delhi, 20 Septembre 2012 (ACTRAV INFO)-Plus d’une centaine de jeunes dirigeants syndicaux ont lancé un appel en faveur de la ratification des Conventions nos. 87 et 98 de l’OIT lors d’une conférence nationale sur le rôle des jeunes syndicalistes dans la ratification des normes fondamentales du travail en Inde, qui s’est tenue du 18 au 20 septembre 2012 à New Delhi.

La conférence a permis aux jeunes syndicalistes de mieux connaître et comprendre les Conventions fondamentales de l’OIT, le rôle des syndicats pour le renforcement des droits des travailleurs, les avancées réalisées en matière de ratification des normes fondamentales du travail en Inde et la façon dont les syndicats ont influencé et promu des actions en faveur de ces conventions non ratifiées.

Dans une déclaration adoptée par la conférence, les dirigeants s’occupant des jeunes ont convenu que, en accord avec la plate-forme unifiée du principal plan d’action syndicale, pour renforcer les initiatives syndicales portant sur la ratification des conventions fondamentales de l’OIT nos. 87 et 98, il sera nécessaire que les cadres et les comités des jeunes déploient des efforts concertés pour porter la campagne en faveur de la ratification dans chaque Etat et district du pays.


Selon cette déclaration, le gouvernement indien devrait prendre des mesures immédiates pour ratifier toutes les normes fondamentales du travail non encore ratifiées et veiller à ce que leur mise en œuvre, en particulier celles des conventions nos. 87 et 98 de l’OIT, garantisse la reconnaissance effective de syndicats représentatifs, ce qui est essentiel pour favoriser un climat harmonieux dans les relations professionnelles et pour éviter les conflits entre les travailleurs et le patronat et, partant, améliorer les résultats économiques du pays.

En Inde, les organisations syndicales nationales sont parvenues à faire taire leurs divergences et à se donner la main pour participer de concert à une campagne nationale en faveur de la ratification. Depuis son lancement en 2010, cette campagne n’a cessé de monter en puissance.

La conférence était organisée par le syndicat Hindh Mazdoor Subha (HMS) et le Congrès national indien des syndicat (INTUC) travaillant en collaboration avec d’autres grands centres nationaux tels que le CITU, l’AITIC et le BMS, avec l’appui du Bureau pour les activités des travailleurs (ACTRAV) de l’OIT.

Pour plus d’informations, contacter :

M. CASTRO Ariel
Spécialiste principal en matière d'activités pour les travailleurs (ACTRAV)
New-Delhi
Tel: +91.11.24602101, 102
E-mail: abcastro[at]ilo.org