Asie et Pacifique: Des syndicats appellent à mettre davantage l’accent sur la négociation collective

Communiqué de presse | Beijing, China | 27 septembre 2012

Pékin, 27 Septembre 2012 (ACTRAV INFO)-Des dirigeants syndicaux de la région de l’Asie et du Pacifique ont demandé qu’une plus grande attention soit apportée à la négociation collective, constatant que cette fonction essentielle des syndicats fait actuellement l’objet de menaces grandissantes.

Du 24 au 26 septembre 2012, trente-six dirigeants syndicaux venus de vingt pays ont mis en commun leurs expériences et leurs connaissances des nouvelles tendances qui apparaissent en temps de crise dans les pratiques de négociation collective, dans le cadre d’un séminaire organisé à Beijing sur le thème « Changer les tendances de la négociation collective dans la région de l’Asie et du Pacifique ».

Les participants ont discuté des différents scénarios et contextes qui se présentent dans leurs pays respectifs et dans toute la région et des manières de renforcer les syndicats et la négociation collective en réponse à la crise. Ils ont fait part de leur besoin de voir l’OIT apporter son appui au renforcement des capacités ainsi qu’à la collecte et au partage d’informations sur les bonnes pratiques et la promotion des normes internationales du travail, en particulier les Conventions Nos. 87 et 98.



«Il faut que l’OIT mette en place un environnement propice au dialogue tripartite sur la réforme de la législation du travail, qui est essentielle pour la réalisation de ces droits fondamentaux. L’OIT doit présenter une analyse plus approfondie du marché du travail et des domaines où des améliorations s’avèrent nécessaires pour prendre de meilleures décisions dans le cadre des programmes par pays pour la promotion du travail décent», selon les conclusions adoptées par les participants.

«L’OIT doit prioritairement renforcer son assistance technique dans la région et répondre aux demandes de chaque pays particulier pour l’amélioration de la relation d’emploi. Le besoin d’un renforcement des capacités en matière de relations professionnelles se fait également sentir dans la région.», ajoute le document.

Ce séminaire était le premier d’une coopération Sud-Sud montrant un partage des ressources et de la coopération entre l’OIT et la Fédération des syndicats de Chine (ACFTU) pour accueillir cet événement.

Réactions de quelques participants

Jiang Guangping, Secrétaire national de l’ACFTU Chine

«Pendant la crise, la région Asie-Pacifique a conservé une bonne dynamique du développement, avec des liens économiques et commerciaux plus étroits au niveau régional et un rôle plus important dans le monde. Le mouvement syndical de la région a lui aussi affiché une nouvelle vitalité. L’expérience syndicale réussie des pays d’Asie-Pacifique a suscité une large attention et les organisations syndicales de la région ont elles aussi joué un rôle de plus en plus important dans les réunions de l’OIT et les rencontres régionales Asie-Pacifique. Le séminaire a offert une bonne occasion de partager les expériences et de promouvoir la coopération Sud-Sud.»

Dan Cunniah, Directeur d’ACTRAV

«Le séminaire porte sur la négociation collective. Il s’agit probablement de la préoccupation la plus fondamentale et du travail quotidien de tout syndicat. Le choix d’un tel thème a été dicté par les difficultés croissantes rencontrées par les syndicats pour mener cette activité fondamentale. Il devient en effet de plus en plus difficile de négocier collectivement avec les employeurs et les gouvernements. Parallèlement, nous assistons dans la région à l’essor et au développement des syndicats. Nous voulions donc nous réunir pour mettre en commun nos expériences concernant les récentes tendances de la négociation collective et discuter de ce que nous pourrions faire ensemble pour relever certains de ces défis.»

Rajeshwar Singh, Secrétaire général du Congrès des syndicats de Fidji (TUC)

«Les syndicats ont une raison d’être. L’une de leurs vocations fondamentales est le droit de négocier collectivement, qui est consacré par les Conventions de l’OIT. Malheureusement, ce droit n’est pas automatique et il doit en permanence être protégé par les syndicats sur l’ensemble du globe, ce dont le séminaire de Beijing nous a donné un aperçu pour la région Asie Pacifique. En dépit d’une rhétorique constante sur la bonne volonté, les concessions mutuelles, l’édification de la nation et le partage des richesses du pays, le mouvement syndical n’a que rarement eu la chance de garder la tête hors de l’eau. Il continue d’être soumis à des attaques incessantes et de nombreuses législations et pratiques existantes sont modifiées pour satisfaire les employeurs ou font l’objet de tentatives de modifications en leur faveur. Le droit de s’organiser et de négocier collectivement est à la base des relations professionnelles, ainsi que de la constitution et du fonctionnement des syndicats. Les droits, libertés et obligations sont codifiés dans les instruments internationaux des Nations Unies et de l’OIT.»

Pour plus d’informations, contacter :

M. Pong-Sul Ahn
Spécialiste principal en matière d'activités pour les travailleurs (ACTRAV)
SRO-Bangkok
Tel: +662 288 2247
E-mail: ahn[at]ilo.org