L'OIT espère que la Thaïlande va ratifier les Conventions nos 87 et 98

Communiqué de presse | Bangkok, Thailand | 30 août 2012

Bangkok, 30 août 2012 (ACTRAV INFO) – L’Organisation Internationale du Travail espère que la Thaïlande ratifiera les conventions nos. 87 et 98 sur la liberté syndicale et sur le droit d’organisation et de négociation collective.

«Il est important que le gouvernement ratifie ces conventions dans le cadre d’une campagne régionale en faveur de la ratification de ces deux instruments légaux de l’OIT», a déclaré Dan Cunniah, directeur du Bureau des Activités pour les Travailleurs (BIT/ACTRAV).

Lors d’une réunion avec le ministre du Travail thaïlandais, S.E. M. Phadermchai Sasomsub, le directeur d’ACTRAV a souligné l’importance de cette ratification pour le pays.

«La Thaïlande est un pays qui présente une industrie très diversifiée employant des millions de travailleurs. La ratification des conventions de l’OIT enverrait à la communauté internationale, un signal fort de la volonté de la Thaïlande de respecter les droits fondamentaux et de contribuer à la mise en œuvre des conventions internationales du travail», a ajouté M. Cunniah.

Le ministre thaïlandais a assuré au directeur d’ACTRAV que des dispositions ont été prises par son gouvernement pour la ratification des conventions nos 87 et 98.

Cinq pays d’Asie (Inde, Malaisie, Népal, Thaïlande et Viet Nam) sont concernés par cette campagne initiée par ACTRAV en faveur de la ratification de ces deux conventions de l’OIT. Cette initiative est en phase avec l’appel lancé par l’OIT en faveur de la ratification universelle de ces conventions d’ici 2015.

Pour plus d’informations, contacter :

M. Pong-Sul Ahn
Spécialiste principale en matière d'activités pour les travailleurs (ACTRAV)
Tel: +662 288 2247
E-mail: ahn[at]ilo.org