Conférence Internationale du Travail 2012: Aung Sang Suu Kyi rencontre le Groupe Travailleur

Communiqué de presse | Geneva,Switzerland | 14 juin 2012

Genève, 14 Juin 2012 (ACTRAV INFO)-La Présidente de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), Aung Sang Suu Kyi a rencontré le Groupe Travailleur, en marge de la 101ème session de la Conférence Internationale du Travail.

Avant d’inviter Mme Suu Kyi à prendre la parole, le Vice-président Travailleur du Conseil d’administration, Luc Cortebeeck a rappelé la longue lutte menée par le BIT à l’initiative du Groupe Travailleur, pour l’éradication du travail forcé en Birmanie et le respect de la liberté syndicale dans ce pays.

« Beaucoup de travailleurs ont apporté leur soutien pendant de longues années à la lutte des travailleurs birmans et ils continuent encore aujourd’hui », a souligné M. Cortebeeck qui a rappelé également la dernière mission de haut niveau menée par le BIT dans ce pays en mars 2012.

Tout en saluant les progrès enregistrés en Birmanie, M. Cortebeeck a reconnu au nom du Groupe Travailleur, que « beaucoup de choses restent à faire en matière des droits de l’Homme, des règles de droits et de démocratie ». Avant de terminer, M. Cortebeeck a souligné la priorité pour le Groupe Travailleur, du retour en Birmanie du syndicaliste Maung Maung et le respect des droits syndicaux dans ce pays.

Dans son intervention, Mme Suu Kyi  a invité les syndicats et les travailleurs à renforcer leur coopération avec leurs collègues de Birmanie.


Dans son intervention, Mme Suu Kyi a invité les syndicats et les travailleurs à renforcer leur coopération avec leurs collègues de Birmanie.

« Les liens entre les syndicats et les travailleurs du monde entier permettra de renforcer notre mouvement syndical en Birmanie et d'ouvrir pour nos travailleurs, des possibilités que d'autres régions du monde ont déjà atteint pour elles-mêmes », a déclaré Mme Suu Kyi.

« La coopération entre les syndicats sur des questions de droits de l’Homme, la mise en place d’institutions démocratiques, est très utile pour nous en Birmanie », a ajouté Mme Suu Kyi.

Avant de terminer, la dirigeante birmane a assuré que la voie vers une démocratisation dans son pays est « irréversible ».

A noter que des déclarations de soutien à Mme Aung Sang Suu Kyi, ont été également prononcées par plusieurs syndicalistes notamment d’Afrique du Sud, de l’Italie, du Japon et de la Confédération syndicale internationale.