Brésil : Deuxième Congrès de la Confédération Syndicale des Amériques (TUCA-CSA)

Le deuxième congrès de la Confédération syndicale des Amériques (CSA-TUCA) vient de se tenir au Brésil du 17 au 20 avril 2012 avec la participation de plusieurs organisations syndicales des Amériques, ainsi que des délégués du Bureau International du Travail.

Communiqué de presse | 20 avril 2012

Foz do Iguaçu, 20 avril 2012 (ACTRAV INFO)-Le deuxième congrès de la Confédération syndicale des Amériques (CSA-TUCA) vient de se tenir au Brésil du 17 au 20 avril 2012 avec la participation de plusieurs organisations syndicales des Amériques, ainsi que des délégués du Bureau International du Travail.

En marge des travaux de ce congrès, la Directrice régionale de l’OIT pour les Amériques, Mme Elisabeth Tinocco a rappelé les progrès enregistrés dans la région en matière de croissance avec un taux de chômage estimé à 6,8% dans le milieu urbain. Elle a estimé que malgré la crise qui touche les pays à l’échelle planétaire, la région des Amériques a su résister parce qu’elle a tiré « les leçons du passé ».Avant de terminer, Mme Tinocco a rappelé les défis qui attendent la région notamment la précarité des emplois, le chômage des jeunes et la persistance de l’économie informelle qui avoisine les 50 % des emplois.

Le Directeur du Bureau des Activités pour les Travailleurs (ACTRAV), Dan Cunniah a souligné la coopération étroite entre son département et la CSA-TUCA durant la période 2008-2012.Cette coopération s’articule notamment sur le renforcement du mouvement syndical des Amériques à travers la formation des syndicats et la promotion des normes internationales du Travail, en particulier les Convention 87 et 98 relatives à la liberté syndicale et aux droits à la négociation collective. Pour les prochaines années, M. Cunniah a assuré que des efforts seront fournis conjointement par ACTRAV et la CSA-TUCA pour assurer la promotion de la Convention 189 sur les travailleurs domestiques, le renforcement de la coopération sud-sud, la lutte contre le travail précaire, l’application de la déclaration tripartite de l’OIT sur les entreprises multinationales, ainsi que la promotion de l’égalité hommes et femmes.

La Secrétaire générale de la confédération syndicale internationale (CSI), Mme Sharan Burrow a saisi cette opportunité pour lancer un appel aux syndicats pour renforcer le mouvement syndical dans la région. Mme Burrow a insisté sur la nécessité d’unir les travailleurs pour obtenir une meilleure sécurité sociale, lutter contre la précarité des emplois et le chômage afin que l’objectif du travail décent pour tous soit une réalité.

A l’issue de ce congrès, un nouveau bureau exécutif a été élu pour un mandat de quatre ans. Ce bureau est composé de : Hassan Yussuff (président), Julio Roberto Gómez, (vice-président), Victor Baez Mosqueira (Secrétaire général), Amanda Villatoro Claribel, (Secrétaire chargée de la politique, de l’éducation et des associations), Laerte Teixeira (Secrétaire chargée des politiques sociales) et Rafael Freire Neto (Secrétaire chargé de la politique économique et du développement durable).

Le prochain congrès de la CSA-TUCA est prévu en 2016.

Pour plus d’informations, contacter :

Mme Hilda SANCHEZ MARTINEZ
Spécialiste principale en matière d'activités pour les travailleurs (ACTRAV)
Coordonnatrice de la région Amériques
Tél : +41 22 799 68 81
Email : sanchezh[at]ilo[dot]org