Mbabane : Création de la Confédération Syndicale du Swaziland (TUCOSWA)

Le Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV)a assisté du 10 au 11 mars 2012, au congrès constitutif de la confédération syndicale du Swaziland (Trade Union Congress of Swaziland-TUCOSWA) consacrant la fusion des deux principales centrales du pays à savoir la SFTU(Swaziland Federation of Trade Union) et la SFL (Swaziland Federation of Labour) ; ces deux centrales ont été rejointes par la SNAT (Swaziland National Association of Teachers).

Communiqué de presse | Mbabane,Swaziland | 12 mars 2012

Mbabane, 12 Mars 2012 (ACTRAV INFO)-Le Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV)a assisté du 10 au 11 mars 2012, au congrès constitutif de la confédération syndicale du Swaziland (Trade Union Congress of Swaziland-TUCOSWA) consacrant la fusion des deux principales centrales du pays à savoir la SFTU(Swaziland Federation of Trade Union) et la SFL (Swaziland Federation of Labour) ; ces deux centrales ont été rejointes par la SNAT (Swaziland National Association of Teachers).

Cette fusion s’inscrit dans le cadre du renforcement du mouvement syndical dans ce pays pour mieux répondre aux attentes des travailleurs.

A l’issue du congrès, un bureau de 14 membres issus des trois organisations, a été mis en place pour diriger la TUCOSWA.

A noter qu’après avoir chaleureusement félicité la nouvelle centrale, le ministre du travail du Swaziland a annoncé une décision des autorités judiciaires qui annule l’enregistrement de la TUCOSWA. Face à cette violation flagrante de la liberté syndicale (Convention 87 de l’OIT), des organisations syndicales d’Afrique Australe ainsi que les organisations régionales et internationales, ont exprimé leur indignation et renouvelé leur solidarité à la TUCOSWA.

Pour plus d’informations, contacter :

Inviolata CHINYANGARARA
Spécialiste principale en matière d’activités pour les travailleurs
Tel: +27.12.818.8000
Email: chinyangarara[at]ilo[dot]org