Conseil d’administration : le Directeur Général rencontre le Groupe Travailleur

Le Directeur Général du BIT, Juan Somavia a rencontré les membres du Groupe Travailleur du Conseil d’administration .Au cours de cette rencontre, M. Somavia a fait ressortir que ce serait la dernière session du conseil d’administration à laquelle il assisterait en sa qualité de Directeur Général.

Communiqué de presse | Geneva,Switzerland | 26 mars 2012

Genève, 26 Mars 2012 (ACTRAV INFO)- Le Directeur Général du BIT, Juan Somavia a rencontré les membres du Groupe Travailleur du Conseil d’administration .Au cours de cette rencontre, M. Somavia a fait ressortir que ce serait la dernière session du conseil d’administration à laquelle il assisterait en sa qualité de Directeur Général.

M. Somavia a rappelé les relations cordiales qu’il a entretenues avec le mouvement syndical avant son élection au BIT et durant ses fonctions à la tête de l’Organisation internationale du travail.

« Tout ce que j’ai fais ici durant mes fonctions, nous l’avons fait ensemble. C’est avec votre soutien qu’on a mis en place par exemple l’agenda global pour le travail décent, la dimension sociale de la mondialisation, le pacte mondial pour l’emploi .C’est avec le soutien du Mouvement syndical international que l’OIT a intégré les sommets du G20.Ce qui est très important », a affirmé M. Somavia

Avant de terminer son intervention, le Directeur Général a insisté sur les défis qui attendent le mouvement syndical notamment la question de l’emploi des jeunes qui sera débattue lors de la prochaine Conférence internationale du travail en Juin 2012.

En réponse, plusieurs membres du Groupe travailleur ont salué l’implication du BIT et son Directeur général pour soutenir les syndicalistes qui étaient menacés dans leurs pays. Les cas de la Colombie avec Julio Roberto Gomez, de la Guinée avec Rabiatou Sérah Diallo, de Fidji avec Félix Anthony ou encore du Bahreïn avec Abdullah Hussain ont été évoqués durant la rencontre.

A noter que cette rencontre s’est déroulée en marge des travaux de la 313ème session du conseil d’administration de l’OIT qui s’est tenue à Genève du 15 au 30 mars 2012.