Togo: Atelier sur le Module de Formation sur la «Finance Solidaire» pour les Travailleurs d’Afrique

Le Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV) a participé à un atelier qui s’est tenu à Lomé (Togo) du 23 au 27 janvier 2012, qui portait sur un outil de formation sur la «finance solidaire» destiné aux travailleurs d’Afrique.Cet atelier de formation a réuni 15 participants, notamment des syndicalistes et des experts en finance sociale.

Communiqué de presse | Lome, Togo | 27 janvier 2012

Lomé, 27 janvier 2012 (ACTRAV INFO) – Le Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV) a participé à un atelier qui s’est tenu à Lomé (Togo) du 23 au 27 janvier 2012, qui portait sur un outil de formation sur la «finance solidaire» destiné aux travailleurs d’Afrique.

Cet atelier de formation a réuni 15 participants, notamment des syndicalistes et des experts en finance sociale. Parmi les pays invités figuraient le Bénin, la Gambie, le Ghana, le Kenya, le Mozambique, le Nigéria, la République-Unie de Tanzanie, le Togo et le Zimbabwe.

«L’objectif de cet atelier était de valider un module de formation destiné aux syndicats d’Afrique désireux d’améliorer l’accès de leurs adhérents aux services financiers. Cet accès peut être facilité soit directement par le syndicat, soit en collaboration avec les institutions financières», explique M. Mohamed Mwamadzingo, spécialiste principal en matière d’activités pour les travailleurs (ACTRAV).

«L’objectif à long terme de cet outil de formation sera de renforcer l’accès aux services financiers de base pour les travailleurs d’Afrique. A long terme, l’accès aux services financiers de base pourrait se solder par une hausse des revenus, une meilleure gestion des risques et, potentiellement, le transfert des travailleurs informels vers le secteur formel. Il faudrait aussi que les syndicats africains soient habilités à fournir des services supplémentaires à leurs adhérents ainsi qu’aux adhérents potentiels, ce qui augmenterait les avantages dont bénéficient leurs membres», ajoute M. Mwamadzingo.

Pour plus d’informations, contacter :

Mohammed MWAMADZINGO
Spécialiste principal en matière d'activités pour les travailleurs (ACTRAV)
Tel : +41 22 799 75 03
Email : mwamadzingo[at]ilo[dot]org