Event

Johannesbourg : 12ème Réunion Régionale Africaine

Communiqué de presse | Johannesburg | 14 octobre 2011

Johannesburg, 14 Octobre 2011 (ACTRAV INFO)- Les participants à la 12ème réunion régionale africaine qui s’est tenue du 11 au 14 octobre à Johannesburg, ont exprimé leur inquiétude face à l’augmentation du chômage des jeunes, la persistance de la pauvreté et des inégalités ainsi que l’accroissement de l’économie informelle et du travail précaire sur le continent.

Cette réunion qui a regroupé les ministres et représentants des gouvernements ainsi que les dirigeants des organisations d’employeurs et de travailleurs, a noté dans ses conclusions « qu’il est maintenant reconnu sur l’ensemble du continent que le dialogue social est un mécanisme clé de gouvernance et que les cadres de dialogue social sont mieux institutionnalisés et plus disponibles ».

Dans le cadre du suivi de l’agenda pour le travail décent en Afrique (2007-2015) adopté par la réunion régionale d’Addis-Abeba en 2007, la réunion de Johannesburg a reconnu des progrès dans la mise en œuvre de cet agenda, même si certains des objectifs ont pris du retard, notamment l’égalité entre hommes et femmes, l’emploi des jeunes, les migrations, le travail forcé, le VIH/sida et le lieu de travail, la protection sociale et l’application des normes internationales du travail.

Autre objectif prioritaire, c’est la promotion de l’emploi des jeunes sur le continent .Les participants ont exprimé leur « profonde préoccupation » face aux taux élevés de chômage et de sous-emploi des jeunes. Selon les conclusions de cette réunion, « les récents événements survenus dans certaines régions d’Afrique ont montré que les jeunes veulent non seulement des emplois décents mais également des droits, la justice, l’équité et la participation ».

Le socle de protection sociale qui est largement accepté par les mandants de l’OIT en Afrique est une priorité sur le continent où l’économie informelle occupe la majorité des populations actives. Dans ses conclusions, la réunion a « déploré que les travailleurs et entrepreneurs de l’économie informelle souffrent de graves déficits de travail décent en termes de droits, de revenus et de conditions de travail, de protection, de possibilité de s’exprimer et de représentation ».

S’agissant de la promotion et de l’application des normes internationales du travail, la réunion a reconnu « que les pays africains ont fait des progrès considérables dans la ratification des huit conventions fondamentales de l’OIT même si des problèmes de mise en œuvre persistent ». Les participants ont invité les organisations des travailleurs et d’employeurs à jouer un rôle plus actif dans le processus normatif ainsi que dans son suivi au niveau national.

A noter que les participants à cette 12ème réunion régionale ont rendu un vibrant hommage au Directeur général du BIT, M. Juan Somavia, qui participait à la dernière Réunion régionale africaine de son mandat.

Pour plus d’informations, contacter :


Rawane MBAYE
Spécialiste en matière d'activités pour les travailleurs (ACTRAV)
Coordonnateur de la région Afrique
Tél : +41 22 799 7616
Email : mbaye[at]ilo[dot]org