Luxembourg : La Séance Académique des Travailleurs dédiée à la 100ème session de la CIT

Communiqué de presse | 24 mai 2011

Luxembourg, 24 Mai 2011 (ACTRAV INFO)-Le Directeur du Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV), M. Dan Cunniah a participé à la séance académique des salaries du Luxembourg dédiée à la 100ème session de la conférence internationale du travail qui se tient à Genève du 1er au 17 juin 2011.

Au nom du Directeur général du BIT, M. Juan Somavia, le directeur d’ACTRAV a souligné les défis de l’Organisation internationale du travail notamment la promotion du travail décent , la promotion et la ratification des normes internationales du travail ainsi que la lutte contre le travail précaire .

Selon M. Dan Cunniah, « le grand défi pour l’OIT au cours de ce siècle sera de s’attaquer à la précarisation du travail. C’est cette précarisation de l’emploi quant à la durée d’un contrat de travail, quant à la nature de la relation de travail qui peut amener avec elle, non seulement l’incertitude du lendemain, l’inaccessibilité à l’exercice de certains droits ou encore des situations d’exploitation ; mais cette précarisation de la main-d’œuvre porte en elle, si elle n’est pas maîtrisée, jugulée ou régulée, les germes des conflits de demain ».

A noter que le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) organise du 4 au 7 octobre 2011, un colloque sur les politiques et réglementations destinées à lutter contre le travail précaire.