Lomé : Séminaire de Formation de Facilitateurs en Audit du Genre

Communiqué de presse | 6 avril 2011

Lomé, 6 avril 2011 (ACTRAV INFO)-Le Bureau des activités pour les travailleurs du BIT a participé du 5 au 6 avril 2011 à un séminaire de formation de facilitateurs en audit du genre, organisé par la CSI-Afrique.

Plusieurs organisations syndicales d’Afrique francophone ont participé à ce séminaire qui a aboutit à l’élaboration d’une feuille de route avec des recommandations pour les participants dont la majorité était des femmes.

En termes de résultats, la CSI Afrique a promis de renforcer les audits du genre au sein de toutes les organisations syndicales affiliées.« Il y a eu un engagement très fort du secrétaire général de la CSI Afrique qui a rassuré les participants sur l’implication effective de son organisation pour mener les audits des genres », explique M. Rawane Mbaye, desk officer de la région Afrique auprès d’ACTRAV.« M. Adu-Amankwah Kwasi a promis que des efforts seront fournis pour que la dimension genre apparaissent dans les décisions de la CSI-Afrique dans sa communication extérieure », a ajouté M. Mbaye.

A noter que ce séminaire de Lomé découle d’une résolution du congrès de la CSI de Vienne et celui de Vancouver où une résolution forte recommandait aux organisations syndicales affiliées à la CSI de mener des audits de genre et d’assurer la promotion des femmes à des postes clé au sein de ces organisations.

Pour plus d’informations, contacter :

Rawane MBAYE
Spécialiste en matière d'activités pour les travaillleurs (ACTRAV)
Desk Officer pour la région Afrique
Tél : +41 22 799 7616
Email : mbaye[at]ilo[dot]org