Rencontre Conjointe entre la CSI et la Fédération Nationale des Syndicats Chinois

Communiqué de presse | 25 mars 2011

Genève, 25 mars 2011 (ACTRAV INFO)- Une rencontre conjointe entre la Fédération Nationale des syndicats chinois (ACFTU) et la Confédération syndicale internationale (CSI) s’est tenue à Genève le 25 mars 2011, en marge des travaux du Conseil d’administration du BIT.

Au cours de cette rencontre à laquelle participait le Directeur d’ACTRAV, M. Dan Cunniah aux côtés de Mme Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI ; le Secrétaire national de l’ACFTU a exposé les progrès accomplis par la Chine dans le cadre de la protection des droits des travailleurs. M. Jiang Guangping a estimé que son organisation s’est engagée à renforcer les droits des travailleurs dans son pays.

« L’Avenir de la Chine est lié à celui du reste du monde. L’ACFTU s’est engagée à faire progresser les droits des travailleurs dans notre pays. Nous avons demandé au gouvernement de ratifier les conventions de l’OIT », a affirmé M. Guangping. Il a souligné les acquis obtenus par les travailleurs avec le nouveau plan quinquennal adopté par le gouvernement chinois.

« Ce plan aide les syndicats dans le cadre de la négociation collective, il facilite également la création d’emplois pour les chômeurs et assure une protection des salaires », a-t-il ajouté.

Pour sa part, la secrétaire générale de la CSI a invité les syndicats à se mobiliser pour faire face à la crise qui touche les travailleurs. « Nous devons nous mobiliser, organiser les travailleurs pour faire entendre notre voix auprès des gouvernements pour les inciter à agir », a déclaré Mme Sharan Burrow.

A noter que des questions liées à la négociation collective, à l’éducation, au genre ainsi que le rôle des multinationales en Chine ont été débattues au cours de cette rencontre conjointe entre la CSI et l’ACFTU au siège du BIT.

Pour plus d’informations, contacter :


Raghwan RAGHWAN
Spécialiste en matière d'activités pour les travaillleurs (ACTRAV)
Responsable pour la région Asie-Pacifique
Tél :+41 22 799 6469
Email :raghwan[at]ilo[dot]org