Séminaire de Bruxelles : Conditions de Travail dans les EPZs

Le bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l’OIT et la Confédération syndicale internationale (CSI) ont organisé conjointement du 21 au 23 février 2011 à Bruxelles un séminaire international sur le thème « S’organiser dans les zones franches d’exportation (ZFE) »

Communiqué de presse | 25 février 2011

Genève, 25 février 2011 (ACTRAV INFO)-Le bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l’OIT et la Confédération syndicale internationale (CSI) ont organisé conjointement du 21 au 23 février 2011 à Bruxelles un séminaire international sur le thème « S’organiser dans les zones franches d’exportation (ZFE) ».

Ce séminaire, inauguré par Dan Cunniah, le Directeur d’ACTRAV, et Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI, a réuni quelque 30 participants en provenance de 16 pays. Ils ont pu discuter des conditions de travail dans les ZFE de nombreuses régions du monde, évaluer la contribution de ces ZFE au développement économique et social et discuter de stratégies visant à organiser les travailleurs des ZFE.

Selon les estimations de l’OIT, les ZFE sont actuellement en augmentation sur toute la planète. On en compte aujourd’hui plus de 3500 réparties dans 130 pays et territoires. Des estimations prudentes de l’OIT évaluent à plus de 66 millions le nombre de travailleurs employés dans des entreprises des ZFE. Ces travailleurs sont pour une bonne part des jeunes femmes, pauvres dans l’ensemble et souvent migrantes.

Le séminaire a constaté que ces zones étaient en butte à de nombreuses violations des législations du travail nationales et des normes internationales du travail. Mais c’est dans le domaine de la liberté syndicale et de la négociation collective que les violations des droits des travailleurs se sont avérées les plus criantes. En dépit des difficultés, les participants ont échangé des idées sur un large éventail de stratégies à utiliser pour organiser les travailleurs des ZFE en vue de créer des syndicats dans ces zones. En prenant à titre d’exemple typique le cas des travailleurs de l’électronique dans des ZFE d’Indonésie, les participants ont adopté un plan d’action de suivi répertoriant le futur travail à réaliser dans les domaines de l’organisation, de la mise en réseau, du renforcement des capacités et de l’aide juridique.

Un rapport exhaustif sur ce séminaire international et un DVD sur les conditions de travail et les stratégies d’organisation dans des ZFE seront prochainement disponibles.

Pour plus d’informations, contacter :

Claude AKPOKAVIE
Spécialiste en matière d’activités pour les travailleurs (ACTRAV)
Responsable des ZFEs
Phone: +41 22 799 77 11
E-mail: akpokavie[at]ilo[dot]org