Forum Social Mondial: La Création d'Emplois Décents Comme Solution face à la Crise

Communiqué de presse | 28 février 2011

Dakar, 28 février 2011 (ACTRAV INFO)-Une conférence-débat s’est tenue au siège de l’OIT à Dakar sur le thème « Croissance pro emploi et participation des travailleurs ». Cette conférence a réuni plusieurs organisations syndicales, le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) du BIT, et la représentante résidante du Fond Monétaire International (FMI) à Dakar, Mme Valeria Ficheria.

Le Directeur du bureau de l’OIT à Dakar, François Murangira a souhaité que le FMI tienne compte « du dialogue social et du rôle de plus en plus important des acteurs de la société civile y compris les syndicats ».

Pour le président de la Confédération syndicale internationale (CSI) pour la région Afrique, Mody Guiro, la création d’emplois décents est une solution pour faire face à la crise sur le continent.« La seule façon de faire reculer la crise, c’est de créer des emplois décents », a-t-il affirmé.

Au nom du FMI, Mme Valeria Ficheria a promis que son institution va renforcer sa coopération avec l’OIT dans le cadre de la création d’emplois décents.

A noter que cette rencontre s’est tenue en marge du Forum social mondial de Dakar du 7au 11 février 2011.

Pour plus d’informations, contacter :

DIA Insa Ben Said
Spécialiste régional en matière d’éducation ouvrière pour l’Afrique Francophone, Lusophone et l’Océan Indien basé au bureau de Prétoriat en Afrique du Sud-ACTRAV
Tél.: +27.12.818.8087
+27.82.42.70.538
E-mail: dia[at]ilo[dot]org