Situation dans les Etats Arabes: Les Syndicats se Mobilisent

Communiqué de presse | 28 février 2011

Genève, 28 février 2011 (ACTRAV INFO)-La situation reste tendue dans plusieurs pays arabes où les syndicats se mobilisent face aux violences dans ces pays.

« A l’exception des émirats, ça bouge partout dans le monde arabe. Plusieurs syndicats ont demandé au Conseil central de la Confédération Internationale des Syndicats Arabes de se pencher sur la situation dans les pays arabes notamment en Libye », explique M.Ahmed Khalef, Responsable pour la région Etats Arabes auprès du Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV).

Face aux troubles dans cette région notamment en Afrique du Nord, l’OIT à la demande du Directeur Général envisage de mettre en place rapidement une stratégie de résolution de crises identique à celle déjà opérationnelle dans la Corne de l’Afrique. À ce titre, un atelier régional sur « l’Emploi pour la paix, la stabilité et le développement en Afrique » s’est tenu à Addis Abeba du 22 au 24 février 2011, à l’initiative du Directeur régional de l’OIT pour l’Afrique.

« Avec l’atelier qui vient de se tenir à Addis, il y aura des projets pour soutenir les travailleurs dans cette région de l’Afrique du Nord. Le Directeur Général a d’ailleurs demandé qu’il y ait une coopération inter régionale arabo-africaine », a ajouté M. Khalef.

Pour plus d’informations, contacter :

Ahmed KHALEF
Spécialiste en matière d'activités pour les travaillleurs (ACTRAV)
Responsable pour la région Etats arabes
Tél.: +41 22 799 70 87
E-mail : khalef[at]ilo[dot]org