Séminaire de Bruxelles sur les Zones Franches d'Exportation (ZFE)

Comment organiser les travailleurs dans les zones franches d’exportation à travers le monde ? C’est autour de ce thème qu’un séminaire sera organisé du 21 au 23 février 2011 à Bruxelles.

Communiqué de presse | 3 février 2011

Genève, 3 Février 2011 (ACTRAV INFO)-Comment organiser les travailleurs dans les zones franches d’exportation à travers le monde ? C’est autour de ce thème qu’un séminaire sera organisé du 21 au 23 février 2011 à Bruxelles.

Plusieurs organisations syndicales d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine, vont participer à ce séminaire qui sera organisé par le Bureau des Activités pour les Travailleurs (ACTRAV) en collaboration avec la Confédération Syndicale Internationale (CSI).

Selon le Bureau International du Travail, les zones franches d’exportation (ZFE) sont « des zones industrielles offrant des avantages spéciaux, ayant pour vocation d’attirer des investisseurs étrangers et dans lesquelles des produits importés subissent une transformation avant d’être exportés ou réexportés ».

Les conditions de travail dans ces zones sont réputées difficiles et les travailleurs dans les ZFE ne bénéficient pas de leurs droits notamment la liberté d’association et le droit à la négociation collective.

On estime qu’il y a environ 3 500 ZFE dans le monde, réparties dans près de 130 pays et territoires et qui emploient plus de 66 millions de personnes, selon un rapport du BIT publié en 2008.