Actualités de ACTRAV

  1. Le rôle des syndicats dans le programme de développement post-2015

    3 juin 2013

    La Conseillère spéciale auprès du Secrétaire général de l'ONU sur les questions relatives au programme de développement post-2015, Mme Amina J. Mohammed, entend faire participer les syndicats à la planification et à la mise en œuvre des objectifs de ce programme. Dans cet entretien avec le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l’OIT, elle nous fait part de ses points de vue sur l’Agenda du travail décent de l’OIT et sur le rôle des normes internationales du travail et du dialogue social.

  2. © Sam Panthaky / AFP 2019

    Les coopératives à la une: défis et atouts

    14 mai 2013

    Un séminaire récent organisé par le Bureau des activités pour les travailleurs et le Département des coopératives de l’OIT a rassemblé des chercheurs et des praticiens du monde entier pour évoquer les expériences et les problèmes que connaissent aujourd’hui les coopératives.

  3. Syndicalisme en Afrique: Entretien avec Owei Lakemfa, Secrétaire général de l'OUSA

    12 avril 2013

    L'Organisation de l'unité syndicale africaine (OUSA) fête ses 40 ans cette année. A cette occasion, son nouveau secrétaire général , M. Owei Lakemfa aborde dans cet entretien, le bilan et les perspectives de l'OUSA, l'unité du mouvement syndical en Afrique ainsi la mise en oeuvre du programme de développement post-2015 sur le continent.

  4. Rapport du Comité de la Liberté Syndicale: Entretien avec M.Yves Veyrier, porte-parole Travailleur

    3 avril 2013

    La 317e session du Conseil d’administration a adopté le dernier rapport du Comité de la liberté syndicale. Yves Veyrier, porte-parole Travailleur au sein de ce Comité, apporte quelques précisions sur les résultats obtenus à l’intention des syndicats : la question du droit de grève et l’application des décisions et recommandations du Comité…

  5. République Dominicaine: Les syndicats apportent leur soutien aux travailleurs migrants haitiens

    3 septembre 2012

  6. Azerbaïdjan: Conférence sur les syndicats et les jeunes – défis mondiaux et nouvelles approches

    19 juillet 2012

  7. Normes Internationales du Travail: 8 pays ratifient les Conventions de l'OIT

    1 juillet 2012

  8. Questions et réponses sur la sécurité alimentaire

    13 décembre 2011

    En raison des récentes variations enregistrées sur les prix des denrées alimentaires, environ un milliard de personnes sont menacées par la faim. En outre, le changement climatique ainsi que la spéculation endémique sur les matières premières et le déficit en matière de protection sociale contribuent à une insécurité alimentaire croissante, provoquant la faim, la pauvreté et même une hausse du travail des enfants. BIT en ligne s’est entretenu avec Marva Corley-Coulibaly et Uma Rani Amara, économistes de l’Institut international d’études sociales de l’OIT pour évoquer l’inquiétant problème de l’insécurité alimentaire et les mesures à prendre d’urgence pour faire face à la crise.

  9. Le BIT dévoile un ouvrage appelant à une nouvelle réflexion sur les questions sociales

    10 juin 2011

    Le Bureau international du Travail (BIT) et l’Université globale pour les travailleurs ont dévoilé une nouvelle anthologie de la littérature mondiale sur le travail qui plaide en faveur d’un nouvel état d’esprit pour aborder les principaux sujets, qu’il s’agisse des réponses à la crise économique mondiale, de la mondialisation ou des droits des travailleurs. L’ouvrage – intitulé «Une autre voie est possible. Politiques économiques et stratégies syndicales au-delà de la pensée unique» – a été lancé lors de la Conférence internationale du Travail à Genève.