Actualités de ACTRAV

  1. De nouveaux défis pour les syndicats

    11 novembre 2013

    Au cours d’un congrès à Montevideo (Uruguay) du 26 au 28 octobre 2013 auquel le Bureau des Activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV) a participé, les organisations de travailleurs domestiques du monde entier ont annoncé la création d’une nouvelle Fédération internationale des travailleurs domestiques (IDWF). À cette occasion, des dirigeants syndicaux ont fait part de leurs points de vue au sujet des prochains défis qui attendent les syndicats en ce qui concerne la ratification et la mise en œuvre de la convention n° 189 de l’OIT sur les travailleuses et travailleurs domestiques.

  2. Entretien avec Fred van Leeuwen, Secrétaire général de l’Internationale de l’Education

    4 octobre 2013

    A l’occasion de la Journée mondiale des enseignants*, Fred Van Leewen, Secrétaire général de l’Internationale de l’Education (IE), nous fait part de ses réflexions sur les difficultés auxquelles sont confrontés les syndicats d’enseignants pour améliorer la qualité de l’enseignement. Dans cet entretien, il explique également le rôle des enseignants en ce qui concerne les questions de création d’emplois et de compétences et les attentes qu’IE place dans l’OIT.

  3. Entretien avec Maria Héléna André, Directrice d’ACTRAV

    30 septembre 2013

    Nommée récemment au poste de Directrice du Bureau des Activités pour les travailleurs (ACTRAV), Mme Maria Héléna André souhaite renforcer les services de son département pour les mandants travailleurs. Syndicaliste et ancienne ministre du Travail et de la Solidarité sociale du Portugal (2009-2011), Mme André aborde dans cet entretien, les questions de l’égalité des genres au sein du mouvement syndical et exprime son opinion sur le thème du travail décent qui sera célébré le 7 octobre prochain.

  4. Hommage au syndicaliste Basile Mahan Gahé, défenseur du tripartisme

    17 septembre 2013

    Le Secrétaire général de la Confédération syndicale «Dignité» Côte d’Ivoire, Basile Mahan Gahé est décédé le lundi 16 septembre 2013 à Abidjan. Remis en liberté provisoire après plusieurs mois de détention en décembre 2012, M. Gahé était à Genève lors de la 102ème session de la Conférence Internationale du Travail de juin 2013, pour remercier l’OIT et le mouvement syndical international qui ont lutté pour exiger sa libération. En hommage à ce syndicaliste africain qui vient de disparaître, voici la dernière interview qu’il avait accordée à ACTRAV INFO, en marge de son séjour à Genève.

  5. Points de vue des syndicats sur la Convention du travail maritime (MLC 2006)

    19 août 2013

    La Convention du travail maritime, historique, entre en vigueur le 20 août de cette année. A cette occasion, ACTRAV INFO donne la parole aux dirigeants syndicaux. Dans cet article, ils expriment leurs points de vue sur la façon dont cette convention va améliorer les conditions de travail des gens de mer à travers le monde.

  6. Entretien avec Michael Sommer, Président de la Conféderation des Syndicats Allemands (DGB)

    8 juillet 2013

    L’Allemagne a récemment ratifié deux conventions de l’OIT : la Convention n° 189 sur les travailleurs et travailleuses domestiques et la Convention du travail maritime, 2006. A cette occasion, Michael Sommer, Président de la Confédération des Syndicats Allemands(DGB), répond à ACTRAV INFO. Dans cet entretien, M. Sommer expose son point de vue sur ces ratifications des instruments de l’OIT et les défis pour les travailleurs allemands que représentent les questions de la protection sociale et de l’emploi. En tant que Président de la Confédération syndicale internationale (CSI), M. Sommer en appelle à une nouvelle politique pour lutter contre la crise en Europe.

  7. Bilan et perspectives : Entretien avec Luc Cortebeeck, Président du Groupe Travailleur

    26 juin 2013

    Au terme de la 102ème session de la Conférence Internationale de Travail, le président du Groupe Travailleur, Luc Cortebeeck s’exprime dans cet entretien, sur les résultats obtenus par les travailleurs, les normes internationales du Travail et la vision exprimée par le Directeur Général, Guy Ryder dans son rapport présenté à la Conférence.

  8. Bilan et perspectives : Entretien avec Luc Cortebeeck, Président du Groupe Travailleur

    25 juin 2013

    Au terme de la 102ème session de la Conférence Internationale de Travail, le président du Groupe Travailleur, Luc Cortebeeck s’exprime dans cet entretien, sur les résultats obtenus par les travailleurs, les normes internationales du Travail et la vision exprimée par le Directeur Général, Guy Ryder dans son rapport présenté à la Conférence.

  9. Afrique: Défis et opportunités pour les syndicats

    25 juin 2013

    En marge de la 102ème session de la Conférence Internationale du Travail, le président de la régionale Afrique de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique), Mody Guiro a évoqué plusieurs défis et opportunités pour les syndicats africains. Dans cette interview, M. Guiro a insisté également sur la nécessité de renforcer le dialogue social et appliquer les normes internationales du travail en Afrique…

  10. Afrique : les syndicats réclament la ratification et l'application des conventions de l'OIT

    17 juin 2013