Actualités de ACTRAV

  1. La Finlande ratifie la convention sur les travailleuses et travailleurs domestiques (n°189)

    8 janvier 2015

    La Finlande est le 17ème Etat membre de l'OIT et le cinquième pays européen à avoir ratifié cet instrument qui vise à améliorer les conditions de travail et de vie de dizaines de millions de travailleuses et travailleurs domestiques dans le monde.

  2. © J. Directo / AFP 2020

    Une nouvelle loi offre une vie nouvelle aux travailleurs domestiques immigrés

    16 décembre 2014

    Après des décennies de revendication syndicale et avec l’appui de l’OIT, l’Argentine a adopté une nouvelle politique migratoire pour améliorer la vie des travailleurs domestiques.

  3. Carrières de Minya : Informer pour mieux protéger les travailleurs

    4 décembre 2014

    En Egypte, des milliers de travailleurs vivent dans des conditions extrêmes dans les carrières de pierre. Le Bureau des activités pour les travailleurs de l’OIT (BIT-ACTRAV) vient d’apporter un appui technique pour informer et sensibiliser les travailleurs des carrières de Minya sur les enjeux liés à la santé et sécurité au travail dans les carrières.

  4. Luc Cortebeeck, Président du Groupe Travailleur : «Soit il faut reconnaître que le droit de grève dérive de la Convention n° 87, soit il faut renvoyer la dispute devant la Cour internationale de Justice »

    19 novembre 2014

    La 322ème session du Conseil d’administration de l’OIT vient de s’achever à Genève. Luc Cortebeeck, Président du Groupe Travailleur revient sur la position adoptée par les délégués travailleurs sur le droit de grève. Dans cet entretien, M. Cortebeeck s’exprime également sur le rôle des syndicats pour atteindre les objectifs du programme de développement durable de l’après 2015, et les actions à entreprendre par l’OIT face à l’épidémie Ebola qui a fait plus de 5000 morts en Afrique de l’ouest.

  5. Maintenir des emplois en créant des coopératives de travailleurs : les leçons apprises par les syndicats

    8 octobre 2014

    Une nouvelle publication du BIT présente les leçons apprises par les syndicats et les coopératives qui s’efforcent d’empêcher la fermeture d’entreprises en les rachetant. Cet ouvrage présente des exemples de réussite et analyse les conditions qui ont permis d’arriver à ces succès.

  6. Pierre Laliberté, Editeur du Journal International de Recherche Syndicale:«la syndicalisation est un facteur puissant contre les inégalités»

    7 juillet 2014

    Le Bureau des Activités pour les Travailleurs (BIT-ACTRAV) vient de publier le dernier numéro du Journal International de Recherche Syndicale(JIRS) sur le thème « les défis des inégalités ». Dans cet entretien, Pierre Laliberté, éditeur du journal, explique les enjeux liés à l’inégalité dans le monde du travail notamment pour le mouvement syndical.

  7. Luc Cortebeeck, président du Groupe Travailleur: «Nous devons renforcer l’OIT…»

    23 juin 2014

    La 103e session de la Conférence internationale du Travail a pris fin le 12 juin 2014 à Genève. Le président du Groupe Travailleur du Conseil d’administration, Luc Cortebeeck, se prononce dans cet entretien sur plusieurs thèmes discutés lors de cette session. Il s’agit notamment du Travail forcé, de la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, de la migration et l’emploi. M. Cortebeeck exprime également la position des travailleurs sur les travaux de la commission d’application des normes et lance un appel pour le renforcement de l’OIT grâce au dialogue social et le tripartisme.

  8. Lutter contre le trafic et le travail des enfants grâce à la solidarité syndicale

    10 juin 2014

  9. © MYCHELE DANIAU / AFP 2020

    Renouer les liens: syndicats et coopératives se retrouvent

    22 mai 2014

    Dans le monde entier, les syndicats et les coopératives se redécouvrent mutuellement et unissent leurs forces pour sauver des entreprises et des emplois.

  10. © Munir Uz Zaman / AFP 2020

    Conditions de travail au Bangladesh: défis et perspectives

    23 avril 2014

    Le 28 avril dernier, le Bureau des activités pour les travailleurs de l’OIT a organisé une table ronde pour rendre hommage à la mémoire des victimes du Rana Plaza. Les discussions ont mis l’accent sur le rôle de l’OIT et de ses mandants dans la prévention de telles tragédies. Voici quelques réflexions de certains des participants à la table ronde sur les défis actuels à relever pour améliorer la santé et la sécurité au travail au Bangladesh.