Actualités de ACTRAV

  1. © Antoine Lorgnier / Only World 2019

    OIT: L’égalité hommes-femmes au travail ne progresse pas suffisamment

    6 mars 2015

    Des progrès certains ont été accomplis en matière d’égalité des sexes depuis la Déclaration de Beijing sur les droits des femmes signée par 189 gouvernements en 1995. Cependant de nombreux problèmes restent à résoudre, notamment un écart de rémunération lié à la maternité.

  2. Premiers commentaires formulés par un des organes de contrôle de l'OIT sur la mise en oeuvre effective de la MLC

    15 février 2015

    Pour la première fois cette année, la CEACR a examiné un certain nombre de rapports émanant des Etats membres de l'OIT ayant ratifié la MLC et a formulé des commentaires sur l'application de la MLC par ces Etats membres.

  3. Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI: Quels défis pour les Syndicats en 2015?

    26 janvier 2015

    En 2015, le mouvement syndical international sera confronté à plusieurs défis. Sharan Burrow, Secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), donne son point de vue sur ces défis – en particulier le droit de grève et les Chaînes d’approvisionnement mondiales qui seront discutées à l’OIT en 2015 et 2016.

  4. Le chômage va augmenter dans les cinq ans à venir tandis que les inégalités persistent

    20 janvier 2015

    Un rapport de l’OIT indique que la lente reprise de l’emploi et l’instabilité sociale découlent de l’aggravation des inégalités.

  5. La Finlande ratifie la convention sur les travailleuses et travailleurs domestiques (n°189)

    8 janvier 2015

    La Finlande est le 17ème Etat membre de l'OIT et le cinquième pays européen à avoir ratifié cet instrument qui vise à améliorer les conditions de travail et de vie de dizaines de millions de travailleuses et travailleurs domestiques dans le monde.

  6. © J. Directo / AFP 2019

    Une nouvelle loi offre une vie nouvelle aux travailleurs domestiques immigrés

    16 décembre 2014

    Après des décennies de revendication syndicale et avec l’appui de l’OIT, l’Argentine a adopté une nouvelle politique migratoire pour améliorer la vie des travailleurs domestiques.

  7. Carrières de Minya : Informer pour mieux protéger les travailleurs

    4 décembre 2014

    En Egypte, des milliers de travailleurs vivent dans des conditions extrêmes dans les carrières de pierre. Le Bureau des activités pour les travailleurs de l’OIT (BIT-ACTRAV) vient d’apporter un appui technique pour informer et sensibiliser les travailleurs des carrières de Minya sur les enjeux liés à la santé et sécurité au travail dans les carrières.

  8. Luc Cortebeeck, Président du Groupe Travailleur : «Soit il faut reconnaître que le droit de grève dérive de la Convention n° 87, soit il faut renvoyer la dispute devant la Cour internationale de Justice »

    19 novembre 2014

    La 322ème session du Conseil d’administration de l’OIT vient de s’achever à Genève. Luc Cortebeeck, Président du Groupe Travailleur revient sur la position adoptée par les délégués travailleurs sur le droit de grève. Dans cet entretien, M. Cortebeeck s’exprime également sur le rôle des syndicats pour atteindre les objectifs du programme de développement durable de l’après 2015, et les actions à entreprendre par l’OIT face à l’épidémie Ebola qui a fait plus de 5000 morts en Afrique de l’ouest.

  9. Maintenir des emplois en créant des coopératives de travailleurs : les leçons apprises par les syndicats

    8 octobre 2014

    Une nouvelle publication du BIT présente les leçons apprises par les syndicats et les coopératives qui s’efforcent d’empêcher la fermeture d’entreprises en les rachetant. Cet ouvrage présente des exemples de réussite et analyse les conditions qui ont permis d’arriver à ces succès.

  10. Pierre Laliberté, Editeur du Journal International de Recherche Syndicale:«la syndicalisation est un facteur puissant contre les inégalités»

    7 juillet 2014

    Le Bureau des Activités pour les Travailleurs (BIT-ACTRAV) vient de publier le dernier numéro du Journal International de Recherche Syndicale(JIRS) sur le thème « les défis des inégalités ». Dans cet entretien, Pierre Laliberté, éditeur du journal, explique les enjeux liés à l’inégalité dans le monde du travail notamment pour le mouvement syndical.