Actualités de ACTRAV

  1. © Kevin Jaako 2020

    Des solutions pour sortir de l’informalité: une nouvelle norme de l’OIT face au piège de l’économie informelle

    23 juin 2015

    Après l’adoption d’une nouvelle recommandation de l’OIT sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, OIT Info s’intéresse à certaines des meilleures pratiques dans le monde qui ont contribué à donner forme à cette norme internationale du travail historique.

  2. Une transition juste pour tous: le passé peut-il éclairer l’avenir?

    11 juin 2015

    Le Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV) vient de faire paraître le tout dernier numéro du Journal international de recherche syndicale qui porte sur «Une transition juste pour tous: le passé peut-il inspirer l’avenir?». Dans cet entretien, le point focal d’ACTRAV sur les Emplois verts, Lene Olsen, explique les enjeux qui se rattachent à la question d’une transition juste dans le monde du travail, en particulier pour le mouvement syndical.

  3. © German Federal Government 2020

    Le Directeur général de l’OIT salue l’engagement du G7 sur les chaînes d’approvisionnement responsables

    8 juin 2015

    «L’OIT va collaborer étroitement avec ses mandants et les partenaires du G7 pour transformer cette vision en réalité», a déclaré Guy Ryder lors du Sommet du G7 à Elmau, en Allemagne.

  4. Le Niger signe pour mettre fin à l’esclavage moderne

    5 juin 2015

    Le Niger a ratifié le Protocole de 2014 à la convention de 1930 sur le travail forcé dans le cadre d’une nouvelle mobilisation mondiale pour éradiquer l’esclavage moderne. Le Protocole, un instrument juridiquement contraignant, fait entrer la convention en vigueur dans l’ère moderne avec de nouvelles dispositions sur la prévention, la protection et l’accès de victimes à des solutions.

  5. © Maria Fleischmann / World Bank 2020

    Après des décennies d’essor rapide, les chaînes d’approvisionnement mondiales sont en recul

    21 mai 2015

    Combien d’emplois sont liés aux chaînes d’approvisionnement mondiales?

  6. Rwanda: Quels défis pour les travailleurs domestiques?

    20 mai 2015

    Le Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV) a organisé récemment à Kigali un atelier de sensibilisation sur le travail domestique et la ratification de la convention no. 189 de l’OIT. Insa Ben Said Dia, Spécialiste régional en matière d’éducation ouvrière, explique dans cet entretien les défis auxquels sont confrontés les travailleurs domestiques au Rwanda et l’appui du BIT pour ces travailleurs vulnérables.

  7. Vers l’implication des femmes dans le programme du Travail Décent aux Comores

    20 mai 2015

  8. © Ray Witlin / World Bank 2020

    L’insécurité se généralise sur le marché du travail mondial, selon l’OIT

    19 mai 2015

    Comment évolue le monde du travail? Les contrats permanents sont-ils la norme ou l'exception? Découvrez-le dans la nouvelle édition d'«Emploi et questions sociales dans le monde 2015».

  9. © O. Girard/CIFOR 2020

    Ne plus avoir à choisir entre famille et travail

    6 mai 2015

    En Afrique de l’Ouest comme dans de nombreuses régions du monde, les jeunes femmes ont souvent des problèmes pour trouver un emploi et, quand elles le trouvent, à le garder lorsqu’elles fondent une famille.

  10. Quand le dialogue sert les intérêts des entreprises comme ceux des travailleurs

    1 mai 2015

    L’introduction réussie de systèmes officiels et efficaces permettant aux employeurs et aux travailleurs de communiquer a stimulé la productivité et amélioré les conditions de travail dans une entreprise de production automobile au Vietnam. Elle a aussi montré combien il était important de dupliquer ces initiatives le plus largement possible pour que les nouvelles lois s’accompagnent de changements réels et concrets.