Actualités de ACTRAV

  1. Vers l’implication des femmes dans le programme du Travail Décent aux Comores

    20 mai 2015

  2. © Ray Witlin / World Bank 2019

    L’insécurité se généralise sur le marché du travail mondial, selon l’OIT

    19 mai 2015

    Comment évolue le monde du travail? Les contrats permanents sont-ils la norme ou l'exception? Découvrez-le dans la nouvelle édition d'«Emploi et questions sociales dans le monde 2015».

  3. © O. Girard/CIFOR 2019

    Ne plus avoir à choisir entre famille et travail

    6 mai 2015

    En Afrique de l’Ouest comme dans de nombreuses régions du monde, les jeunes femmes ont souvent des problèmes pour trouver un emploi et, quand elles le trouvent, à le garder lorsqu’elles fondent une famille.

  4. Quand le dialogue sert les intérêts des entreprises comme ceux des travailleurs

    1 mai 2015

    L’introduction réussie de systèmes officiels et efficaces permettant aux employeurs et aux travailleurs de communiquer a stimulé la productivité et amélioré les conditions de travail dans une entreprise de production automobile au Vietnam. Elle a aussi montré combien il était important de dupliquer ces initiatives le plus largement possible pour que les nouvelles lois s’accompagnent de changements réels et concrets.

  5. Promotion du dialogue social et de la bonne gouvernance en Tunisie

    30 avril 2015

    La Tunisie encourage le dialogue social à travers l'amélioration de la capacité technique des mandants tripartites

  6. Luc Cortebeeck, Président du Groupe travailleur : « Le droit de grève est reconnu et le mécanisme de supervision de l’OIT est relancé »

    13 avril 2015

    La 323ème session du Conseil d’administration de l’OIT vient de s’achever à Genève. Luc Cortebeeck, Président du Groupe travailleur revient sur les résultats obtenus lors de cette session, notamment sur la question du droit de grève. Dans cet entretien, M. Cortebeeck s’exprime également sur les solutions préconisées par les syndicats pour protéger les travailleurs vulnérables et les attentes du Groupe travailleur sur la prochaine discussion sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle qui aura lieu lors de la Conférence internationale du Travail de juin 2015.

  7. La technologie allège la charge de l’inspection des usines

    1 avril 2015

    L’application pour tablette «LISA» facilite l’inspection du travail à Colombo et aide à suivre les dossiers et à garantir la conformité à la législation du travail

  8. Le long chemin vers l’autonomisation des femmes en Afrique

    15 mars 2015

    Vingt ans après Beijing +20, l'inégalité des genres reste l'un des plus grands défis en Afrique. Mais l'Union africaine a déclaré 2015 "Année de l'autonomisation des femmes et du développement vers l'Agenda 2063 de l'Afrique". Entretien des Nouvelles du BIT avec Fatime Christiane Ndiaye, Spécialiste Technique Principale Genre pour l’Afrique francophone au Bureau Régional de l’OIT pour l’Afrique afin de mesurer les progrès, défis et opportunités pour les femmes africaines vers l'autonomisation.

  9. © Bundesregierung/Bergmann 2019

    Guy Ryder salue l’appel à renouveler les efforts en faveur de la croissance mondiale et de l’emploi

    11 mars 2015

    Le Directeur général de l’OIT souligne le caractère prioritaire de la question du chômage des jeunes pour la communauté internationale lors d'une réunion avec la chancelière allemande et les chefs d'autres organisations internationales.

  10. La réunion tripartite d’experts recommande la révision des annexes de la convention n° 185 afin de les maintenir en conformité avec la technologie des pièces d’identité modernes

    10 mars 2015