Actualités de ACTRAV

  1. Comment l’OIT renforce la protection des travailleurs à travers le dialogue

    4 avril 2016

    Entretien avec le président du Groupe Travailleur de l’OIT sur les résultats de la réunion du Conseil d’administration qui s’est tenue en mars. Luc Cortebeeck explique comment la protection des droits des travailleurs au Qatar, Venezuela, Fidji et Guatemala était au cœur des discussions tout comme la protection des travailleurs migrants et l’application des normes internationales du travail par les entreprises multinationales.

  2. VIH/Sida en Inde: 1,3 million de travailleurs effectuent des tests de dépistage volontaire dans cinq Etats

    24 février 2016

    Des chiffres récemment publiés montrent que le programme de l’OIT de lutte contre le VIH et le sida au travail mené en Inde obtient toujours de très bons résultats.

  3. Quels sont les défis à relever et les possibilités à exploiter pour les syndicats en 2016?

    27 janvier 2016

    Le mouvement syndical a d’importants défis à relever en 2016, et notamment garantir le respect des droits des travailleurs dans de nombreux pays. Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), évoque les défis que les syndicats auront à relever en 2016, ainsi que les possibilités qu’ils pourront exploiter.

  4. Élimination du travail des enfants : quel rôle pour les enseignants ?

    18 décembre 2015

  5. Les pays africains s’engagent à intégrer le travail décent dans leurs stratégies de développement

    3 décembre 2015

    Réunis à la 13e Réunion régionale africaine de l'OIT, les gouvernements, les employeurs et les travailleurs de 45 pays ont adopté une déclaration conjointe intitulée : Transformer l’Afrique par le travail décent pour le développement durable.

  6. Région des grands lacs : vers l’amélioration de la protection sociale pour tous

    29 novembre 2015

  7. L’OIT va soutenir la Grèce pour promouvoir les politiques du marché du travail et l’économie sociale

    26 novembre 2015

    Le Directeur général de l’OIT s’est entretenu jeudi à Athènes avec des dirigeants grecs, ainsi qu’avec des représentants des travailleurs et des employeurs afin d’évoquer la réponse à apporter aux questions économiques et liées au chômage.

  8. 325e session du Conseil d'administration de l'OIT: Quels résultats pour les travailleurs?

    24 novembre 2015

    La violation des droits des travailleurs au Qatar, au Guatemala, à Fidji et au Myanmar était l’un des thèmes de la 325e session du Conseil d’administration qui s’est déroulée à Genève du 2 au 12 novembre 2015. Dans cet entretien, le président du Groupe Travailleur du Conseil d’administration, Luc Cortebeeck, revient sur plusieurs thèmes dont la crise mondiale des réfugiés et ses conséquences sur le marché du travail, et le changement climatique qui sera abordé lors de la Conférence de Paris en décembre 2015.

  9. L'OIT lance un nouveau manuel sur l'amélioration de la productivité destiné aux syndicats

    17 novembre 2015

    Le manuel d’éducation ouvrière sur “L’amélioration de la productivité et le rôle des syndicats » a été publié le mardi 17 novembre, à l’occasion du séminaire régional organisé par le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) et la Confédération japonaise des syndicats (JTUC-RENGO), sous l’égide de la Fédération des syndicats du Botswana (BFTU) à Gaborone, Botswana. Dans cet entretien, le référent d’ACTRAV pour les questions relatives à l’emploi, Mohammed Mwamadzingo, s’exprime sur les divers aspects de la productivité dans le monde du travail, et particulièrement le mouvement syndical.

  10. Renforcer la conformité des lieux de travail par le biais du dialogue social

    27 octobre 2015

    La conformité des lieux de travail ne consiste pas simplement à mettre en œuvre la législation sur le lieu de travail et, pourtant, il ’agit d’un concept qui manque souvent d'impact sur la chaîne d’approvisionnement. La conformité des lieux de travail ne consiste pas simplement à mettre en œuvre la législation sur le lieu de travail et, pourtant, Youcef Ghellab, responsable de l’Unité du dialogue social et du tripartisme de l’OIT, explique ce qu’il convient de faire pour aller de l’avant dans ce domaine.