Actualités de ACTRAV

  1. Agir ensemble contre le travail des enfants

    27 juin 2016

  2. Le rôle de l’OIT pour la réalisation du travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales est reconnu

    23 juin 2016

    Dans cet entretien, le président du Groupe des Travailleurs, Luc Cortebeeck revient sur les résultats de la 105e session de la Conférence internationale du Travail notamment le rôle joué par l’OIT pour instaurer le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. M. Cortebeeck explique également la position du Groupe des Travailleurs sur les cas de violations des normes internationales du travail, la question de l’emploi et le travail décent au service de la paix et l’impact de la Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable.

  3. Le Myanmar devient le 75e Etat à ratifier la Convention du travail maritime, 2006

    26 mai 2016

    L’OIT et le Myanmar écrivent l’histoire avec la ratification d’une convention fondamentale

  4. Stress lié au travail: quel en est l’impact dans les services publics?

    28 avril 2016

    Dans l’entretien qui suit, la Secrétaire générale de l’Internationale des services publics (ISP), Rosa Pavanelli, explique de quelle manière les travailleurs des services publics sont affectés par le stress. Elle souligne également comment les syndicats peuvent aider les travailleurs à lutter contre le stress et comment ils peuvent coopérer avec l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour prévenir et gérer les stress lié au travail.

  5. Comment l’OIT renforce la protection des travailleurs à travers le dialogue

    4 avril 2016

    Entretien avec le président du Groupe Travailleur de l’OIT sur les résultats de la réunion du Conseil d’administration qui s’est tenue en mars. Luc Cortebeeck explique comment la protection des droits des travailleurs au Qatar, Venezuela, Fidji et Guatemala était au cœur des discussions tout comme la protection des travailleurs migrants et l’application des normes internationales du travail par les entreprises multinationales.

  6. VIH/Sida en Inde: 1,3 million de travailleurs effectuent des tests de dépistage volontaire dans cinq Etats

    24 février 2016

    Des chiffres récemment publiés montrent que le programme de l’OIT de lutte contre le VIH et le sida au travail mené en Inde obtient toujours de très bons résultats.

  7. Quels sont les défis à relever et les possibilités à exploiter pour les syndicats en 2016?

    27 janvier 2016

    Le mouvement syndical a d’importants défis à relever en 2016, et notamment garantir le respect des droits des travailleurs dans de nombreux pays. Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), évoque les défis que les syndicats auront à relever en 2016, ainsi que les possibilités qu’ils pourront exploiter.

  8. Élimination du travail des enfants : quel rôle pour les enseignants ?

    18 décembre 2015

  9. Les pays africains s’engagent à intégrer le travail décent dans leurs stratégies de développement

    3 décembre 2015

    Réunis à la 13e Réunion régionale africaine de l'OIT, les gouvernements, les employeurs et les travailleurs de 45 pays ont adopté une déclaration conjointe intitulée : Transformer l’Afrique par le travail décent pour le développement durable.

  10. Région des grands lacs : vers l’amélioration de la protection sociale pour tous

    29 novembre 2015