Actualités de ACTRAV

  1. Le COVID-19 et les organisations de travailleurs: Entretien avec Sharan Burrow

    4 mai 2020

    Quelles seraient les mesures politiques cruciales à prendre pour relancer l’économie mondiale affectée par la pandémie de COVID-19? Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), nous fait partager son point de vue sur les besoins et les attentes du mouvement syndical quant à la façon de gérer la crise du COVID 19 et au-delà. Mme Burrow appelle également à plus de solidarité et insiste sur la nécessité de renforcer le multilatéralisme…

  2. Multilatéralisme, ODD et COVID-19: Quel rôle pour les organisations de travailleurs?

    21 avril 2020

    Pourquoi le multilatéralisme et les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies sont encore plus déterminants en tant que réponses à la pandémie de COVID-19 ? Maria Helena ANDRE, directrice du Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l’OIT nous fait partager ses réflexions sur le rôle crucial que sont appelées à jouer les organisations de travailleurs pour répondre efficacement à la pandémie.

  3. © Chor Sokunthea / World Bank 2020

    Le manque d’emplois rémunérés touche près d’un demi-milliard de personnes selon un nouveau rapport de l’OIT

    20 janvier 2020

    En raison d’un déficit d’emplois décents, associé à la montée du chômage et à la persistance des inégalités, les gens ont de plus en plus de mal à se construire une vie meilleure grâce à leur travail, selon la dernière édition du rapport mondial de l’OIT sur les tendances en matière d’emploi et de questions sociales.

  4. L’OIT et la CSTOI, ensemble pour la protection des droits des travailleurs migrants dans les îles de l’Océan Indien

    10 septembre 2019

  5. © Miguel M. Almeida 2020

    Au Portugal, les politiques de l’après-crise ont dynamisé la croissance et l’emploi, selon l’OIT

    12 octobre 2018

    Ces bons résultats ont été favorisés par le dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

  6. L’OIT accueille favorablement la nouvelle loi sur les travailleurs migrants au Qatar

    4 septembre 2018

    Le Qatar a introduit une nouvelle législation visant à garantir la liberté de mouvement des travailleurs migrants, faisant ainsi avancer son programme de réformes.

  7. Comment promouvoir le dialogue social en Géorgie

    12 février 2018

    La Géorgie a récemment ratifié la convention (n°144) de l’OIT sur les consultations tripartites relatives aux normes internationales du travail. Dans cet entretien, Irakli Petriashvili, président de la Confédération des syndicats géorgiens (GTUC), nous fait part de son point de vue sur les avantages du dialogue social en Géorgie. En tant que président du Conseil régional paneuropéen (CRPE) de la CSI, il souligne également le rôle des gouvernements et des partenaires sociaux dans le renforcement du dialogue social et du tripartisme en Europe de l’Est.

  8. L’action syndicale pour promouvoir le travail décent des personnes handicapées

    3 décembre 2017

    Le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l’OIT a publié un rapport qui met en évidence l’action des syndicats pour promouvoir le travail décent des personnes handicapées. Nous avons interrogé Nezam Qahoush, point focal d’ACTRAV sur le handicap au travail, à propos des difficultés que rencontrent les personnes handicapées dans le monde du travail et du rôle du mouvement syndical dans la promotion du travail décent pour ces personnes.

  9. © Roberto Maldeno 2020

    Comment promouvoir le travail décent et les droits des travailleurs dans les Zones franches d’exportation ?

    20 novembre 2017

    Cette semaine, le siège de l’OIT à Genève accueille une Réunion d’experts afin de promouvoir le travail décent et la protection des principes et droits fondamentaux au travail pour les travailleurs des Zones franches d’exportation (ZFE). OIT infos s’est entretenu avec Vic van Vuuren, directeur du Département Entreprises de l’OIT pour en savoir plus sur cet événement et sur les ZFE.

  10. La convention (n° 188) de l’OIT sur le travail dans la pêche, 2007, entre en vigueur

    16 novembre 2017

    Cette convention historique va relancer les efforts mondiaux visant à garantir le travail décent aux 38 millions d’hommes et de femmes employés du secteur de la pêche.