Conférence Internationale du Travail

Afrique : les syndicats réclament la ratification et l'application des conventions de l'OIT

Actualité | 17 juin 2013
GENEVE – Le Secrétaire général de l'Organisation centrale des syndicats du Kenya (COTU-K), Francis Atwoli, a appelé les gouvernements africains à soutenir les travailleurs et à faciliter l'application des normes internationales du travail en Afrique.

« Je demande aux gouvernements africains de soutenir les travailleurs et de coopérer avec les dirigeants syndicaux en Afrique pour promouvoir le développement rapide et durable du continent », a déclaré M. Atwoli lors d'une réunion tripartite africaine en présence de la Présidente du Malawi, le Dr Joyce Banda, réunion qui s'est tenue pendant la 102e session de la Conférence internationale du Travail (CIT).

« Nous voulons que les dirigeants africains autorisent l'existence d'un mouvement syndical plus fort et dynamique et qu'ils encouragent son essor en s'interdisant toute ingérence », a ajouté M. Atwoli.

Le dirigeant de la COTU-K a également, au nom des travailleurs africains, souligné la nécessité d’appliquer les normes internationales du travail – sous la forme des conventions et des recommandations de l'OIT - avec le soutien des gouvernements et des partenaires sociaux.

« Les délégations tripartites africaines viennent ici chaque année pendant la CIT – mais lorsqu'elles rentrent en Afrique, elles ne s'emploient guère à promouvoir les conventions de l'OIT tendant à protéger aussi bien les employeurs que les travailleurs, ni à les transposer dans leurs législations nationales », a souligné Francis Atwoli. Il a aussi appelé à l'application pleine et entière des « textes issus de la Conférence internationale du Travail ».

Pour plus d'informations, contacter : Mamadou Kaba Souaré, Responsable de la Communication, Bureau des Activités pour les Travailleurs (BIT-ACTRAV), Tél: +41 22 799 74 08, souare@ilo.org