Publications

2014

  1. Le travail des enfants et l’Education pour tous

    8 septembre 2014

    Outil de ressources pour les syndicats et appel à l’action contre le travail des enfants et en faveur de l’éducation pour tous.

  2. Le défi des Inégalités

    23 juin 2014

    Cette édition du Journal international de recherche syndicale porte sur l’un des défis majeurs de notre époque: comment mettre fin à la montée des inégalités dans nos sociétés. Cette tendance, maintenant bien connue, préoccupe non seulement en raison de son impact économique, mais également, ce qui est tout aussi important, parce qu’elle détricote le tissu social de nos sociétés, et qu’elle peut à terme devenir une menace pour la démocratie.

  3. Syndicats et coopératives de travail: bilan et prospectives

    1 avril 2014

    En mai dernier, le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) et le Service des coopératives du BIT ont organisé un séminaire sur les relations entre les syndicats et les coopératives de production 1. Le but était de réexaminer les relations entre les deux mouvements en faisant le point des initiatives prises récemment dans le monde. Les relations entre les syndicats et les coopératives remontent aux origines des syndicats. En fait, on peut affirmer, à juste titre, que les premières associations de travailleurs qui se sont formées en Europe tenaient plus des coopératives que des syndicats.

2013

  1. Relever le défi du travail précaire: un agenda syndical

    18 juin 2013

    En 2011,le Bureau des activités pour les travailleurs a tenu son colloque bisannuel sur une préoccupation de plus en plus forte chez les travailleurs dans le monde: la croissance et la prolifération du travail précaire. Cette édition du Journal international de recherche syndicale présente certaines des contributions à cet événement et, ce qui est plus important, tente de proposer des conseils sur les stratégies syndicales possibles pour contrer l’expansion des formes de travail précaire.

  2. Les «emplois verts» sont-ils des emplois décents?

    21 mars 2013

    Cette édition du Journal international de recherche syndicale s'intéresse à la question de la reconnaissance de plus en plus affirmée de la nécessité d’une «transition équitable» vers cette nouvelle économie.

  3. Priorités du Groupe des Travailleurs de l’OIT(2011-2014)

    29 janvier 2013

    Ce document est le fruit de consultations menées sous la direction du président du Groupe des travailleurs, en présence de membres du Groupe, de son Secrétariat et du Bureau des activités pour les travailleurs de l’OIT (ACTRAV).

  4. Formaliser le travail domestique par l'utilisation des chèques services-Cas particuliers de la France, de la Belgique et du canton de Genève

    14 janvier 2013

    En 2011, l’OIT a adopté la Convention n° 189 et la Recommandation n° 201 sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques. A travers le monde, une grande partie des travailleuses domestiques demeurent dans l'économie informelle, ce qui constitue un frein à la pleine jouissance de tous les droits garantis pas ces nouvelles normes.

2012

  1. Abolissons la pauvreté-Manuel Syndical sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement

    17 octobre 2012

    Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) constituent le principal cadre de développement de la communauté internationale depuis 2000. Ces objectifs ont fourni un cadre pour une action intergouvernementale ciblée de lutte contre la pauvreté extrême.

  2. Affronter la finance: Mobiliser les 99 pour cent en faveur du progrès économique et social

    16 août 2012

    "La Global Labour Column est devenue une excellente source d'analyse des tendances économiques actuelles qui affectent les travailleurs du monde entier. La présente anthologie rassemble des articles critiques portant sur un grand nombre de questions (stratégies budgétaires, politiques financières, protection sociale, stratégies pour la création d'emplois et bien d'autres), englobant différentes régions et diverses perspectives." -Jayati Ghosh, professeur d'économie, Université Jawaharlal Nehru, New Delhi

  3. Justice Sociale et Croissance:le rôle du Salaire Minimum

    18 juin 2012

    Cette édition du Journal international de recherche syndicale est entièrement consacrée à la question du salaire minimum, un sujet qui a gagné en importance et suscité plus d’intérêt ces dernières années. Il ne fait aucun doute que ce regain d’intérêt est en partie imputable à la stagnation des salaires dans plusieurs parties du monde, à l’augmentation généralisée des inégalités de revenus et à la montée des soulèvements sociaux sur toute la planète.

  4. Etude sur les Zones Franches à Madagascar

    11 juin 2012

    L’incitation des investissements directs étrangers (IDEs) constitue une des bases de la stratégie adoptée par Madagascar pour étoffer son tissu industriel. A l’instar de l’Ile Maurice et des pays de l’Asie du Sud-Est, Madagascar compte sur la dynamisation des secteurs d’exportation par l’intermédiaire des entreprises franches afin de relancer la croissance.

  5. Maroc: Zones Franches, Droits des Travailleurs et Stratégies Syndicales

    11 juin 2012

    Au Maroc, la première zone franche a été mise en place dans l’enceinte portuaire de la ville de Tanger par le Dahir 1-61-462 du 30 décembre 1961 et ce, à la suite de l’abolition des avantages spéciaux dont bénéficiait la ville et de son alignement sur le reste du territoire. La création de la zone franche du port du Tanger visait à éviter une fuite massive des capitaux. Ainsi, elle est restée principalement une zone de commerce et de courtage international avec quelques activités de nature industrielle, principalement dans la confection.

  6. Togo: Zones franches, Droits des Travailleurs et Stratégies Syndicales

    11 juin 2012

    A l’instar de nombreux pays africains (Sénégal, Maurice, Namibie…), le Togo s’est doté d’une zone franche dès la fin des années 80. La Zone Franche Togolaise (ZFT) a suscité de grands espoirs dans tout le pays car elle a été considérée comme un moyen efficace de lutte contre le chômage des jeunes.

  7. Un travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques

    22 mai 2012

    Manuel à l’usage des syndicalistes pour promouvoir la convention no 189 de l’OIT et organiser les travailleuses et travailleurs domestiques.

2011

  1. IJLR - Vers une reprise durable: pour une politique de relance par les salaires

    22 novembre 2011

    Journal international de recherche syndical - JIRS, Vol.III/2, 2011. Alors que les racines financières de la crise économique actuelle ont été, à juste titre, mises en lumière, le rôle des salaires en tant que cause et en tant que solution à cette situation économique difficile, reste encore à définir. C'est dans l'espoir de pallier à cette lacune que ce numéro du journal lui est entièrement consacré.

  2. Vers une Reprise Durable: pour une Politique de Relance par les Salaires

    22 novembre 2011

    Cette édition du Journal international de recherche syndicale (JIRS) porte sur une question centrale, voire essentielle, pour le mouvement syndical, qui est celle des salaires et de leur évolution ces trente dernières années.

  3. Manuel sur le Travail Dangereux des Enfants à l’intention des Employeurs et des Travailleurs

    5 octobre 2011

    Le BIT estime qu’il existe actuellement 115 millions d’enfants de moins de 18 ans dans le monde astreints à un travail dangereux. Cela signifie que plus de la moitié (53%) des 215 millions d’enfants travailleurs dans le monde accomplissent un travail dangereux.

  4. Table des matières: Une autre voie est possible

    27 juillet 2011

  5. Une autre voie est possible. Politiques économiques et stratégies syndicales au-delà de la pensée unique

    27 juillet 2011

    L’un des messages essentiels de l’anthologie 2011 de la Global Labour Column, c’est que nous avons besoin d'une pluralité d’idées pour élaborer différentes options de politique parmi lesquelles nous ferons finalement un choix. Ce volume présente un grand intérêt pour les universitaires ainsi que pour les syndicalistes et les dirigeants politiques.

  6. Rapport: Le Rôle du BIT dans le 21e Siècle

    28 juin 2011

    Discours prononcés lors de la séance académique du 24 mai 2011 en présence de S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg.