Publications

2000

  1. Syndicats et Travail des Enfants : 3. Documentation et informations sur le travail des enfants

    1 janvier 2000

  2. Syndicats et Travail des Enfants : 2. Politiques et plans d'action syndicaux pour lutter contre le travail des enfants

    1 janvier 2000

  3. Syndicats et Travail des Enfants : 1. Guide des brochures

    1 janvier 2000

1999

  1. Vers un marché intégré dans le Sud-Est asiatique:l ’expérience de l’ANASE, L’agenda syndical

    1 avril 1999

    Education ouvrière 1999/4 No. 117: Cette publication fait suite à une publication précédente (no 109 –1997/4) consacrée aux expériences d’intégration économique régionale dans le Marché commun du Sud (MERCOSUR). Les articles présentés ici relatent les expériences d’intégration économique régionale dans d’autres continents.

  2. La négociation collective:un principe fondamental,un droit, une convention

    2 janvier 1999

1998

  1. Note sur les travaux : Réunion tripartite des pays dotés de zones franches d’exportation

    1 septembre 1998

  2. Action syndicale: insertion des personnes handicapées dans la vie active

    1 avril 1998

    Education ouvrière 1998/4 No. 113: Le Bureau des activités des travailleurs et le Service de la réadaptation professionnelle du BIT sont heureux de présenter ce numéro d’Education ouvrière. En produisant conjointement ce numéro, ces deux structures souhaitent exprimer, d’une part, l’engagement qu’elles prennent de bien employer leurs ressources afin de donner toute leur importance à une catégorie de travailleurs n’ayant pas encore reçu toute l’attention qu’elle mérite, d’autre part leur volonté de contribuer aux efforts du Bureau international du Travail pour traiter le problème de l’intégration des personnes handicapées dans la vie professionnelle au moyen d’une stratégie plus cohésive.

  3. Des voix pour la liberté syndicale

    1 mars 1998

    Education ouvrière 1998/3 No. 112: La 31e réunion de la Conférence internationale du Travail, qui eut lieu en juin et juillet 1948, adopta par 127 votes pour, 0 contre, et 11 abstentions une des conventions les plus importantes dans le domaine des relations de travail et des principaux droits de l’homme,la convention no 87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical.

  4. La convergence multimédia: rompre le silence

    2 janvier 1998

    Education ouvrière 1998/1-2 Nos. 110-111: Quel silence? Il peut paraître absurde de soulever la question de la convergence multimédia en définissant le processus affectant les travailleurs par les termes «ro m p re le silence», puisque ce silence, devenu strident,est présent dans tous les problèmes liés au processus de convergence .Les lignes qui suivent font partie des efforts du BIT pour approfondir les discussions ayant eu lieu pendant le Colloque de l’OIT sur la convergence multimédia (27-29 janvier 1997) grâce à la contribution d’experts qui sont proches des expériences quotidiennes de convergence vécues par les travailleurs.

1997

  1. Le Marché commun du Sud: Mercosur Etude de cas sur une expérience d’intégration économique

    1 avril 1997

    Les articles du présent numéro d’Education ouvrière (1997/4 No. 109)apportent une contribution importante aux réflexions concernant les implications de cette expérience d’intégration régionale en matière de travail. Ces différentes études analysent, dans une optique pluridisciplinaire, les questions liées au marché du travail, à l’emploi, aux salaires, au commerce international, aux relations professionnelles, à l’inspection du travail, à la sécurité sociale,à la formation professionnelle, à l’organisation des travailleurs et, bien entendu, à la place des femmes dans le monde du travail.

  2. Protection de l’enfant dans le monde du travail

    1 mars 1997

    Education ouvrière 1997/3 No. 108: En publiant, à la veille de la Conférence d’Oslo, ce numéro consacré au travail des enfants, le Bureau des activités pour les travailleurs du BIT fait le voeu (prend l’engagement) d’associer ses forces à celles de tous ceux qui, ouvertement ou secrètement, oeuvrent pour mettre rapidement fin aux formes les plus inacceptables de l’exploitation des enfants et qui mettent à profit toutes leurs ressources (atouts) pour arrêter le processus en cours et réhabiliter ces petites victimes que sont les enfants.