Publications

2020

  1. Normes de l'OIT sur la violence et le harcèlement : Quel rôle pour les organisations de travailleurs ?

    2 juillet 2020

    La présente note de synthèse s’adresse avant tout aux travailleurs et à leurs organisations. Elle a pour objectif principal de favoriser la compréhension des nouvelles normes internationales du travail susmentionnées et de souligner combien il importe de promouvoir la ratification de la convention no 190 et l’application de l’application de la recommandation n°206 qui l’accompagne.

  2. Gestion des conflits et catastrophes: Examen de collaboration entre organisations d’employeurs et de travailleurs

    9 avril 2020

    This publication looks at the role that employers and workers, through their respective organizations, play in crisis situations arising from conflict and disaster.

  3. © dronepicr 2020

    COVID-19: quel rôle pour les organisations de travailleurs?

    24 mars 2020

    Cette note d'information préparée par le Bureau des Activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l'OIT montre en quoi la Recommendation (n°205) sur l'emploi et le travail décent pour la paix et la résilience (R205) est un instrument efficace pour les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs afin de répondre à l'épidémie de coronavirus (COVID-19).

  4. Relations entre organisations de travailleurs et travailleurs de l’économie informelle - Recueil de pratiques

    30 janvier 2020

    Ce recueil de pratiques est une compilation d’exemples concrets, tirés du monde entier, illustrant la manière dont les syndicats ont cherché à entrer en contact avec les travailleuses et travailleurs de l’économie informelle afin de réduire les déficits de travail décent auxquels ces derniers sont confrontés et d’encourager leur transition vers la formalité.

2019

  1. Guide des travailleurs au sujet de la recommandation (n° 205) sur l’emploi et le travail décent pour la paix et la résilience

    28 août 2019

    A travers ce guide, le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l’OIT fournit des informations et des orientations sur la façon dont les organisations de travailleurs peuvent assurer la mise en œuvre de ce nouvel instrument mondial dans leur propre intérêt.

  2. Organiser les Travailleurs de l'Economie Informelle en Syndicats-Guide à l'intention des organisations syndicales

    19 juin 2019

    Ce guide a pour but de fournir des orientations pratiques sur les différentes façons de répondre à six problématiques. C’est pourquoi il s’appuie sur les leçons essentielles retenues en matière d’intégration des différents travailleurs et opérateurs de l’économie informelle aux structures formelles du mouvement syndical. Ce guide s’intéresse aussi aux avantages et aux enjeux de l’organisation des travailleurs de l’économie informelle et en cela concrétise et soutient sur le terrain la mise en œuvre de la recommandation n° 204.

  3. La Force Motrice Naissance et Evolution du Tripartisme-Rôle du Groupe des Travailleurs

    18 juin 2019

    Alors que la structure tripartite qui fait la spécificité de l’Organisation internationale du Travail depuis sa création en 1919, associant gouvernements et organisations d’employeurs et de travailleurs, est souvent évoquée, la façon dont fonctionne réellement le tripartisme est très peu documentée.Ce livre donne des exemples de la dynamique qui règne entre les trois groupes de l’OIT. Il explique aussi comment, au fil du temps, le Groupe des travailleurs est devenu la force motrice de progrès de l’Organisation.

2018

  1. Transition Juste vers des Economies et des Sociétés Ecologiquement Durables pour Tous

    22 octobre 2018

    La transition vers une économie à bilan carbone neutre va affecter chaque aspect de notre mode de fabrication de produits, de fourniture de services, de déplacement et de consommation. L’Accord de Paris (CCNUCC 2015) a marqué une étape historique avec l’engagement pris par les pays signataires de modifier leur trajectoire de développement afin que le réchauffement de la planète ne dépasse pas 1,5 à 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels d’ici 2100. Cette note d’orientation se penche sur les principales problématiques rencontrées pour atteindre ces objectifs, sur la façon dont la transition juste peut fonctionner sur le terrain et sur ce que peuvent faire les syndicats et les organisations de travailleurs en la matière.

  2. Recommandation (n° 205) sur l’emploi et le travail décent pour la paix et la résilience : Quel est le rôle des syndicats ?

    12 octobre 2018

    La présente note d’orientation vise à soutenir les organisations de travailleurs afin de se positionner face aux conflits et aux catastrophes et, plus précisément, en ce qui a trait à la création de l’emploi et du travail décent pour la prévention, le redressement, la paix et la résilience face aux situations de crise résultant de conflits et de catastrophes.

  3. Commision de l'application des normes de la Conférence: Compte-rendu des travaux (CIT 2018)

    27 août 2018

    La Commission de l’application des normes de la Conférence, organe permanent de composition tripartite de la Conférence et rouage essentiel du système de contrôle de l’OIT, se saisit chaque année du rapport publié par la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations.

  4. Le rôle des syndicats en matière de prévention de conflits et consolidation de la paix: Leçons apprises de l’expérience de la Guinée

    30 mai 2018

    Ce document retrace l’expérience de la Guinée dans son processus de réconciliation nationale en focalisant l’attention sur le rôle fondamental joué par les organisations syndicales qui, à partir de 2007 ont su renforcer leurs capacités et leur efficacité en matière de prévention des conflits et consolidation de la paix, aussi grâce à l’appui de l’OIT.

  5. La Déclaration de l’OIT sur les EMN: que dit-elle pour les travailleurs?

    1 mai 2018

    La Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale de l’OIT (Déclaration sur les EMN) a été négociée et adoptée par les gouvernements, les employeurs et les travailleurs en 1977. Il s’agit du seul instrument de l’OIT qui donne des éléments d’orientation directs sur la façon dont les entreprises peuvent contribuer à la réalisation du travail décent pour tous; et qui attire l’attention sur le rôle central de la liberté syndicale et de la négociation collective, ainsi que des relations professionnelles et du dialogue social.

  6. La Déclaration de l’OIT sur les EMN: que dit-elle pour les travailleurs?

    1 mai 2018

    La Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale de l’OIT (Déclaration sur les EMN) a été négociée et adoptée par les gouvernements, les employeurs et les travailleurs en 1977. Il s’agit du seul instrument de l’OIT qui donne des éléments d’orientation directs sur la façon dont les entreprises peuvent contribuer à la réalisation du travail décent pour tous; et qui attire l’attention sur le rôle central de la liberté syndicale et de la négociation collective, ainsi que des relations professionnelles et du dialogue social.

2017

  1. Commision de l'application des normes de la Conférence: Extraits du compte-rendu des travaux (CIT 2017)

    22 septembre 2017

    La Commission de l’application des normes de la Conférence, organe permanent de composition tripartite de la Conférence et rouage essentiel du système de contrôle de l’OIT, se saisit chaque année du rapport publié par la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations.

  2. Les politiques nationales de l'emploi: Un guide pour les organisations de travailleurs

    12 juin 2017

  3. Risques psychosociaux, stress et violence dans le monde du travail

    28 avril 2017

    L’objectif de ce numéro du Journal international de recherche syndicale est de soulever les questions relatives au stress lié au travail, à la violence et au harcèlement dans le monde du travail, afin d’insuffler un nouvel élan aux échanges d’information sur ce sujet au sein du mouvement syndical. Cette édition du Journal comprend cinq articles portant sur la prévention des risques psychosociaux et du stress lié au travail, les perspectives et les actions des syndicats sur les risques psychosociaux, la violence et le harcèlement, la numérisation du travail et les risques qui lui sont associés, les réponses des syndicats à l’impact psychosocial des changements technologiques sur les lieux de travail contemporains, ainsi que la vulnérabilité de certains groupes de travailleurs à la violence.

  4. La Violence et le Harcèlement contre les Femmes et les Hommes dans le Monde du Travail-Le point de vue et la réponse des Syndicats

    8 mars 2017

    La violence et le harcèlement contre les femmes et les hommes dans le monde du travail sont une forme d’abus de pouvoir. Le présent rapport propose aux syndicats un large éventail de manières d’induire des changements réels et positifs dans le milieu de travail afin de protéger les travailleurs, et en particulier les travailleuses, contre la violence et le harcèlement.

  5. Recommandation (n° 204) sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, 2015-Guide à l'intention des travailleurs

    24 février 2017

    La recommandation (n° 204) sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, 2015, adoptée par la Conférence internationale du Travail (CIT) en juin 2015, est le premier instrument international portant spécifiquement sur l’économie informelle. Le présent guide à l’intention des travailleurs a été préparé en vue d’encourager et d’aider les organisations de travailleurs, à tous les niveaux, à protéger et à promouvoir les droits et les conditions de travail des travailleurs de l’économie informelle et à mettre en application la recommandation no 204.

2016

  1. Commision de l'application des normes de la Conférence: Extraits du compte-rendu des travaux (CIT 2016)

    23 septembre 2016

    La Commission de l’application des normes de la Conférence, organe permanent de composition tripartite de la Conférence et rouage essentiel du système de contrôle de l’OIT, se saisit chaque année du rapport publié par la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations.

  2. Organiser les Travailleurs de l'économie informelle-Note d'Orientation

    30 août 2016

    Cette note d’orientation a pour objet de soutenir les organisations de travailleurs à prendre la mesure des injustices et des déficits de travail décent qui caractérisent l’emploi dans l’économie informelle et à les combattre. Elle fournit des informations et propose des stratégies pour organiser les travailleurs de l’économie informelle, pour les protéger, promouvoir leurs droits et défendre leurs intérêts. Elle fait suite à l’adoption, en juin 2015, de la recommandation (n° 204) sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle par la Conférence internationale du Travail (CIT).