Publications

2021

  1. Une approche centrée sur l’humain des compétences et de la formation tout au long de la vie: Le rôle des syndicats

    15 avril 2021

    Il est important pour les syndicats que le développement des compétences et la formation tout au long de la vie figurent à leur agenda, d’autant plus lorsqu’ils sont confrontés aux nombreux défis créés par la pandémie. En réalité, le développement des compétences et la formation tout au long de la vie sont centrés sur l’humain, ont pour base les normes internationales du travail. L’implication des partenaires sociaux à travers le dialogue social est donc essentielle afin de bâtir une « meilleure normalité » dans le monde post-COVID et les syndicats doivent absolument prendre part à ces initiatives.

  2. Le rôle du dialogue social dans la formulation des réponses de protection sociale à la crise du COVID-19

    17 février 2021

    Les principes du tripartisme et du dialogue social sont essentiels pour la mise en place, les réformes et la gouvernance de la protection sociale. Le dialogue social et la concertation avec les partenaires sociaux et d’autres parties prenantes sont particulièrement importants pour concevoir des réponses coordonnées, notamment dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

  3. Impact probable du COVID-19 sur la réalisation de l’ODD 8- Enquête d’opinion auprès des organisations syndicales

    10 février 2021

    Ce rapporte présente les résultats d’une enquête d’opinion mondiale sur les répercussions probables du COVID-19 sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030) des Nations Unies. L’enquête est centrée sur l’ODD 8 et plus particulièrement sur les quatre cibles et deux indicateurs pour lesquels l’Organisation internationale du Travail (OIT) est l’institution dépositaire.

  4. Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable et Programmes par Pays de Promotion du Travail Décent-Manuel de Référence pour les Organisations Syndicales

    10 février 2021

    Ce document a pour objectif de guider les organisations syndicales et de les inciter à mieux affirmer leur rôle dans les processus d’élaboration des politiques de développement aux niveaux national, régional et mondial. Les organisations syndicales peuvent s’appuyer sur ce manuel pour contribuer de manière plus efficace à la mise en oeuvre, au suivi et aux résultats du processus du Programme 2030, en se concentrant particulièrement sur les examens nationaux volontaires et sur les plates-formes régionales et mondiales de développement durable comme le Forum politique de haut niveau (FPHN).

  5. Analyse des tendances mondiales quant au rôle des organisations syndicales au temps du COVID-19

    25 janvier 2021

  6. Analyse des tendances mondiales quant au rôle des organisations syndicales au temps du COVID-19

    25 janvier 2021

    Cette note de synthèse s’adresse en premier lieu aux travailleurs et à leurs organisations. Elle vise principalement à mieux faire comprendre le rôle central que jouent les syndicats dans la riposte mondiale au COVID-19 à travers le dialogue social tripartite et bipartite, leurs interactions bilatérales avec le gouvernement ou les actions ciblées qu’ils mènent pour soutenir leurs membres et la société dans son ensemble.

2020

  1. Politiques et pratiques des organisations syndicales en faveur de l’égalité de genre

    3 décembre 2020

    Ce deuxième rapport de la série de publications « Autonomiser les femmes au travail » présente des cadres directeurs clés et 27 exemples de politiques et pratiques des syndicats afin de promouvoir l'égalité de genre au travail dans les pays du G7 et de l’Union Européenne.

  2. Une OIT de toutes les situations-Les moyens de sortie de crise de l’Organisation internationale du Travail

    3 novembre 2020

    Depuis un siècle, l’Organisation internationale du Travail (OIT) élabore des normes internationales du travail et conçoit des moyens d’action pour atténuer les effets des crises de l’emploi et des crises sociales. La pandémie de COVID-19 a révélé quelle était la dynamique des risques dans un monde mondialisé. Elle a mis en lumière la nécessité d’utiliser les outils disponibles pour endiguer les crises sociales et économiques et pour garantir la sécurité et la santé des travailleurs. Le présent ouvrage retrace l’évolution de ces outils et illustre l’efficacité avec laquelle ils ont été utilisés au cours des cent dernières années.

  3. Déficits de financement de la protection sociale: estimations mondiales et stratégies à l'intention des pays en développement dans le contexte de la crise du COVID-19 et au-delà

    17 septembre 2020

    Pour combler les lacunes de la couverture de la protection sociale, il est nécessaire de mobiliser plus de ressources nationales et internationales.

  4. Normes de l'OIT sur la violence et le harcèlement : Quel rôle pour les organisations de travailleurs ?

    2 juillet 2020

    La présente note de synthèse s’adresse avant tout aux travailleurs et à leurs organisations. Elle a pour objectif principal de favoriser la compréhension des nouvelles normes internationales du travail susmentionnées et de souligner combien il importe de promouvoir la ratification de la convention no 190 et l’application de l’application de la recommandation n°206 qui l’accompagne.

  5. Gestion des conflits et catastrophes: Examen de collaboration entre organisations d’employeurs et de travailleurs

    9 avril 2020

    This publication looks at the role that employers and workers, through their respective organizations, play in crisis situations arising from conflict and disaster.

  6. Actions syndicales pour la promotion du recrutement équitable des travailleurs migrants

    1 avril 2020

    Cette note de synthèse met en lumière l’action des syndicats en matière de promotion et de protection du recrutement équitable des travailleurs migrants par l’entremise de la défense de politiques spécifiques, de la prestation de services y afférents et de la sensibilisation des travailleurs.

  7. © dronepicr 2021

    COVID-19: quel rôle pour les organisations de travailleurs?

    24 mars 2020

    Cette note d'information préparée par le Bureau des Activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l'OIT montre en quoi la Recommendation (n°205) sur l'emploi et le travail décent pour la paix et la résilience (R205) est un instrument efficace pour les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs afin de répondre à l'épidémie de coronavirus (COVID-19).

  8. Relations entre organisations de travailleurs et travailleurs de l’économie informelle - Recueil de pratiques

    30 janvier 2020

    Ce recueil de pratiques est une compilation d’exemples concrets, tirés du monde entier, illustrant la manière dont les syndicats ont cherché à entrer en contact avec les travailleuses et travailleurs de l’économie informelle afin de réduire les déficits de travail décent auxquels ces derniers sont confrontés et d’encourager leur transition vers la formalité.

2019

  1. L’avenir du Travail: Les Syndicats en Mutation

    29 novembre 2019

    Il est devenu plus difficile pour les syndicats des pays développés et émergents de protéger les droits des travailleurs et les conditions de travail, comme le montre non seulement la réduction de la syndicalisation, mais aussi la baisse de la part du travail dans les revenus dans la plupart des pays. Ce numéro vise à servir de tremplin au mouvement syndical dans ses propres délibérations sur la manière dont les organisations de travailleurs peuvent réagir aux changements fondamentaux qui affectent le monde du travail, et à fournir d'autres réflexions sur la transformation des syndicats que ces changements pourraient entraîner.

  2. Guide des travailleurs au sujet de la recommandation (n° 205) sur l’emploi et le travail décent pour la paix et la résilience

    28 août 2019

    A travers ce guide, le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l’OIT fournit des informations et des orientations sur la façon dont les organisations de travailleurs peuvent assurer la mise en œuvre de ce nouvel instrument mondial dans leur propre intérêt.

  3. Organiser les Travailleurs de l'Economie Informelle en Syndicats-Guide à l'intention des organisations syndicales

    19 juin 2019

    Ce guide a pour but de fournir des orientations pratiques sur les différentes façons de répondre à six problématiques. C’est pourquoi il s’appuie sur les leçons essentielles retenues en matière d’intégration des différents travailleurs et opérateurs de l’économie informelle aux structures formelles du mouvement syndical. Ce guide s’intéresse aussi aux avantages et aux enjeux de l’organisation des travailleurs de l’économie informelle et en cela concrétise et soutient sur le terrain la mise en œuvre de la recommandation n° 204.

  4. La Force Motrice Naissance et Evolution du Tripartisme-Rôle du Groupe des Travailleurs

    18 juin 2019

    Alors que la structure tripartite qui fait la spécificité de l’Organisation internationale du Travail depuis sa création en 1919, associant gouvernements et organisations d’employeurs et de travailleurs, est souvent évoquée, la façon dont fonctionne réellement le tripartisme est très peu documentée.Ce livre donne des exemples de la dynamique qui règne entre les trois groupes de l’OIT. Il explique aussi comment, au fil du temps, le Groupe des travailleurs est devenu la force motrice de progrès de l’Organisation.

2018

  1. Transition Juste vers des Economies et des Sociétés Ecologiquement Durables pour Tous

    22 octobre 2018

    La transition vers une économie à bilan carbone neutre va affecter chaque aspect de notre mode de fabrication de produits, de fourniture de services, de déplacement et de consommation. L’Accord de Paris (CCNUCC 2015) a marqué une étape historique avec l’engagement pris par les pays signataires de modifier leur trajectoire de développement afin que le réchauffement de la planète ne dépasse pas 1,5 à 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels d’ici 2100. Cette note d’orientation se penche sur les principales problématiques rencontrées pour atteindre ces objectifs, sur la façon dont la transition juste peut fonctionner sur le terrain et sur ce que peuvent faire les syndicats et les organisations de travailleurs en la matière.

  2. Recommandation (n° 205) sur l’emploi et le travail décent pour la paix et la résilience : Quel est le rôle des syndicats ?

    12 octobre 2018

    La présente note d’orientation vise à soutenir les organisations de travailleurs afin de se positionner face aux conflits et aux catastrophes et, plus précisément, en ce qui a trait à la création de l’emploi et du travail décent pour la prévention, le redressement, la paix et la résilience face aux situations de crise résultant de conflits et de catastrophes.