Abolissons la pauvreté-Manuel Syndical sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement

Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) constituent le principal cadre de développement de la communauté internationale depuis 2000. Ces objectifs ont fourni un cadre pour une action intergouvernementale ciblée de lutte contre la pauvreté extrême.

Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) constituent le principal cadre de développement de la communauté internationale depuis 2000.Ces objectifs ont fourni un cadre pour une action intergouvernementale ciblée de lutte contre la pauvreté extrême.

Une évaluation des avancées dans la réalisation de ces objectifs montre que si plusieurs d'entre eux seront atteints en 2015, les progrès sont inégaux et que plusieurs pays sont loin d'atteindre les objectifs fixés. Cette situation risque d'être minée davantage par l'actuelle crise économique et sociale qui a porté un coup sévère aux OMD. La crise a non seulement augmenté les niveaux de chômage et de pauvreté, elle a aussi fait glisser l'attention de nombreux gouvernements de la croissance ouverte à tous vers des politiques d'austérité.

Partant, à quelques années seulement de l'échéance de 2015, ACTRAV publie le présent manuel pour aider les syndicats à redoubler d'efforts et à intensifier leurs campagnes afin de veiller à ce que tous les pays atteignent les OMD. En outre, vu les débats qui se tiennent déjà sur le prochain cadre mondial de développement, le présent manuel fournit des informations utiles pour aider les syndicats à participer aux débats politiques sur le prochain pacte mondial de développement.