Événements et reunions


L'un des principaux événements organisés par ACTRAV est le colloque international des travailleurs, qui se tient deux fois par an. Il s'agit d'une réunion qui regroupe des syndicalistes et autres spécialistes du monde entier pour débattre d'un sujet donné.

ACTRAV organise en outre d'autres événements, réunions et séminaires, tant au siège que sur le terrain, qui mettent l'accent sur les domaines d'activité du bureau.

ACTRAV est au service des représentants des travailleurs participant aux différentes réunions qui ont eu lieu au siège de l’OIT. Des collaborateurs aident aussi à préparer des dossiers destinés à aider les représentants des travailleurs à faire valoir leur position et à affiner leur argumentation dans le cadre des sessions de la Conférence internationale du Travail et du Conseil d’administration, lors des conférences régionales et sectorielles, et dans le cadre des différentes activités du BIT.

Juillet 2015

  1. Conférence-débat sur la RSE pour favoriser le respect des droits sociaux

    Le Programme d'appui à la mise en œuvre de la Déclaration de l’OIT sur les Principes et Droits fondamentaux au travail (PAMODEC) organise du 30 juin au 1er juillet 2015 à Dakar une conférence débat sur la Responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Les participants débattent autour du thème : « Comment favoriser un meilleur respect des droits sociaux et un développement inclusif par la responsabilité sociale des entreprises au Sénégal ? ». L'objectif de cette activité est de favoriser un débat sur les pratiques de RSE, y compris au regard des normes sociales et du travail dans les chaînes d’approvisionnement, en débutant par les pratiques et la vision des entreprises et pays du Sud. Ceci en associant l’ensemble des acteurs impliqués ou impactés par la RSE (entreprises, gouvernements, employeurs, travailleurs, multinationales donneurs d’ordre et filiales / entreprises nationales, chercheurs).

Juin 2015

  1. 12 juin 2015 : célébration de la journée mondiale contre le travail des enfants sur le thème « non au travail des enfants – oui à une éducation de qualité

    Les partenaires nationaux du Sénégal regroupés autour du CIL/PFTE, du Ministère en charge du Travail, la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal et le Conseil National du Patronat, organisent un panel de sensibilisation lors de la célébration de la journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin 2015. L’objectif Général de ce panel est de contribuer à l’élimination des pires formes de travail des enfants au Sénégal par la mise en place d’un environnement favorable. De manière spécifique, le panel vise la sensibilisation et la mobilisation des acteurs et décideurs sur la prééminence de l’éducation dans la lutte contre le travail des enfants. Les quatre (4) thèmes suivant seront abordés : • Eliminer le travail des enfants par l’éducation : un défi à double facettes • Vers l’élimination du travail des enfants par l’éducation : le PAQUET et le nouveau cadre juridique des Dahra au Sénégal. • Quel système de coordination efficace pour éliminer le travail des enfants au Sénégal ? • Rôle et responsabilités des organisations syndicales dans la lutte contre le travail des enfants, cas du CILPFTE. (rôle, expérience, contraintes et perspectives)

Mai 2015

  1. Mission de consultation du BIT, à Conakry dans le cadre de l’élaboration du plan de relance post EBOLA en Guinée

    Une mission du BIT a séjourné à Conakry du 17 au 22 Mai 2015 pour échanger avec les mandants de l’OIT sur les axes de collaboration avec la Guinée dans le contexte post Ebola. Cette mission fait suite à une précédente des Nations Unies (ERA) menée en Janvier 2015 sur l’Evaluation pour le Relèvement des pays touchés par EBOLA. Elle a été précédée, d’une mission d’un Consultant international du BIT chargé de proposer au BIT des interventions possibles et préparer une note conceptuelle du programme du BIT.

  2. Atelier de formation sur le dialogue social et les techniques de négociation

    Les 20 et 21 mai 2015, BIT/ACTEMP a assisté à un atelier organisé par la CGECI et qui a regroupé une quinzaine de participants venus de grandes entreprises: directeurs des ressources humaines, cadres de services du personnel.

Mars 2015

  1. © Coco Masuda 2019

    Les femmes et l’avenir du travail: Beijing +20 et au-delà

    L’OIT a célébré la Journée mondiale de la femme avec une table ronde sur «Les femmes et l’avenir du travail: Beijing +20 et au-delà».

Février 2015

  1. Réunion tripartite sur la convention (n°87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical), 1948, pour ce qui est du droit de grève ainsi que les modalités et pratiques de l’action de grève au niveau national

Janvier 2015

  1. © Greg Younger 2019

    Forum de dialogue mondial sur les bonnes pratiques et les difficultés de la promotion du travail décent dans les projets de construction et d’infrastructure

    Les mandants tripartites se sont intéressés aux bonnes pratiques en matière de promotion du travail décent dans un certain nombre de domaines, notamment les grands projets d’infrastructure tels que les grands événements sportifs.

  2. Forum de dialogue mondial sur les relations d’emploi dans le secteur du commerce de détail et leurs effets sur le travail décent et la compétitivité

    Les participants tripartites ont discuté la manière dont la diversification des relations d’emploi dans le commerce de détail influe sur le travail décent et la compétitivité des entreprises dans le secteur.

Septembre 2014

  1. Forum de dialogue mondial sur les salaires et le temps de travail dans les industries du textile, des vêtements, du cuir et de la chaussure

    L’objet du forum est de discuter des moyens de traiter la question des salaires et du temps de travail dans les industries du textile, des vêtements, du cuir et de la chaussure.

Juin 2014

  1. 103ème Session de la Conférence internationale du Travail

Novembre 2013

  1. Inégalité des revenus, institutions du marché du travail et pouvoir des travailleurs

    Les inégalités augmentent, à la fois au niveau mondial et dans la plupart des pays. Alors que l'économie mondiale se rétablit lentement, la propagation des relations de travail précaires contribue à élargir le fossé entre les riches et les pauvres.

Juin 2013

  1. Conclusions de la Commission de l’Application des Normes

    Dans le cadre de la 102e Conférence Internationale du Travail qui s'est tenue en juin 2013, la Commission de l'Application des Normes a adopté des conclusions concernant les 25 pays retenus pour fournir des informations et des explications sur le non respect de certaines conventions de l'OIT.

Avril 2013

  1. 11ème journée mondiale de la sécurité et santé au travail

    La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, Abidjan, Côte d'Ivoire a organisé en partenariat avec le BIT et ses partenaires la commémoration de la 17ème journée Africaine de la prévention des risques professionnels et la 11ème Journée mondiale de la sécurité et santé au travail les 29 et 30 avril 2013, au CRRAE Plateau. Deux thème ont marqué ces journées : .

Juin 2012

  1. Justice Sociale et Croissance: le rôle du Salaire Minimum

    Journal international de recherche syndicale-Lancement du Vol. 4 No˚1 et Panel

  2. Affronter la Finance: Mobiliser les 99 pour cent en faveur du progrès économique et social

    Lancement du livre et Panel avec M. Vasco Pedrina, Vice Président de l'Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois(IBB,Région Europe), M. Frank Hoffer, Chercheur (BIT-ACTRAV)et Mme. Phumzile Ncube (Editrice)

Mai 2011

  1. 100ème Session de la Conférence Internationale du Travail

  2. Une autre Voie est Possible:Politiques Économiques et Stratégies Syndicales au-delà de la Pensée Unique

    Panel Discussion: Sharan Burrow (ITUC) Richard Kozul-Wright (UNCTAD) Dan Cunniah (ACTRAV) Nicolas Pons-Vignon (Editor)

Avril 2011

  1. Séminaire sur les Salaires, la Crise et la Reprise Économique

    La Revue internationale de recherche syndicale d’ACTRAV organise un séminaire sur le thème des salaires, de la crise et de la reprise. L’objectif est de stimuler la discussion sur les liens entre l’inégalité salariale et la crise de 2008, ainsi que d’examiner comment les salaires à travers les négociations collectives et les politiques peuvent jouer un rôle dans une reprise économique durable.

  2. Colloque d'ACTRAV sur le Travail Précaire (4-7 Octobre 2011)

    Dans le monde, des millions de travailleurs souffrent de conditions de travail précaires.Ils travaillent, mais ils manquent d'emplois décents, la sécurité, la protection et les droits. L'universalité et la dimension numérique du problème, appellent à une réglementation sur le plan international. Les syndicats attendent de l'OIT à la hauteur de la responsabilité de l'Organisation, de mieux saisir le défi de l'emploi précaire répandue dans le monde du travail.

Juin 2010

  1. Séminaire sur les droits des travailleurs migrants: 17-21 mai 2010 à Nouakchott