Événements et reunions

L'un des principaux événements organisés par ACTRAV est le colloque international des travailleurs, qui se tient deux fois par an. Il s'agit d'une réunion qui regroupe des syndicalistes et autres spécialistes du monde entier pour débattre d'un sujet donné.

ACTRAV organise en outre d'autres événements, réunions et séminaires, tant au siège que sur le terrain, qui mettent l'accent sur les domaines d'activité du bureau.

ACTRAV est au service des représentants des travailleurs participant aux différentes réunions qui ont eu lieu au siège de l’OIT. Des collaborateurs aident aussi à préparer des dossiers destinés à aider les représentants des travailleurs à faire valoir leur position et à affiner leur argumentation dans le cadre des sessions de la Conférence internationale du Travail et du Conseil d’administration, lors des conférences régionales et sectorielles, et dans le cadre des différentes activités du BIT.

Novembre 2021

  1. Colloque sur les syndicats en période de COVID-19

    Ce colloque international a pour but de donner l'occasion aux dirigeants syndicaux, aux experts, aux universitaires et aux fonctionnaires de l'OIT d'échanger sur l'impact de la pandémie du COVID-19 sur le monde du travail. Les participants discuteront de stratégies sur la façon dont les syndicats peuvent façonner les réponses politiques au COVID-19 et contribuer à la mise en œuvre de l’Appel mondial à l’action en vue d’une reprise centrée sur l’humain qui soit inclusive, durable et résiliente pour sortir de la crise du COVID-19.

Juillet 2021

  1. Lancement régional pour l’Afrique du Journal international de recherches syndicales

    Le Bureau des activités pour les travailleurs de l'OIT (ACTRAV) organisera un lancement régional de haut niveau du Journal International de Recherches Syndicales, le 29 juillet 2021 à 9h00 GMT (11h00 CEST). COVID-19 et reprise: le rôle des syndicats pour mieux reconstruire et les documents associés seront lancés lors d'une table ronde qui réunira des auteurs, des chercheurs, des universitaires, des représentants de l'OIT et des dirigeants syndicalistes de la région.

Juin 2021

  1. Événement de haut niveau à l’occasion du lancement du Journal international de recherches syndicales

    Le 24 juin 2021 à 9 heures GMT (11 heures CEST), le Bureau des Activités pour les Travailleurs du BIT (ACTRAV) organise un événement de haut niveau à l’occasion du lancement du Journal international de recherches syndicales. « Intitulé «COVID-19 et reprise: le rôle des syndicats pour mieux reconstruire», le Journal ainsi que l’ensemble des documents associés seront lancés à l’occasion d’une table ronde qui réunira les auteurs, des chercheurs, des universitaires, des représentants de l’OIT ainsi que des dirigeants du mouvement syndical.

  2. Pandémie du COVID : Comment étendre la protection sociale à tous ?

    Cette session de la Voix des travailleurs se concentre sur les obstacles et les stratégies pour l'accès à la protection sociale universelle pour tous.

  3. Elections du Conseil d'administration pour la période juin 2021-juin 2024

    Les candidatures reçues aux élections du Conseil d'administration du BIT 2021-2024 avant le 8 juin 2021 à 17h00, heure de Genève, sont les suivantes ...

Novembre 2020

  1. La digitalisation: défis et opportunités pour les centres de documentation des organisations syndicales

    A l’occasion du lancement par l’OIT de sa nouvelle collection pour les travailleurs, ACTRAV organise un séminaire en ligne afin de discuter des défis et opportunités de la transformation digitale des centres de documentation des syndicats. Lors de cet événement, des spécialistes discuteront des stratégies potentielles et des bonnes pratiques à adopter pour opérer cette transformation...

Septembre 2020

  1. Webinaire: Développement des compétences et apprentissage tout au long de la vie: le rôle des syndicats

    Le webinaire aura lieu le mercredi 18 novembre de 12h à 13h30 (CET)

Août 2020

  1. Le dialogue social à l’épreuve de la pandémie de la COVID-19: perspectives syndicales en Afrique francophone et lusophone

    Le webinaire fournira aux syndicats une plate-forme pour partager des informations et des expériences sur l'utilisation du dialogue social dans l'élaboration et la mise en œuvre des mesures COVID-19 dans les pays d'Afrique francophone et lusophone.

Juin 2020

  1. Présentation du livre: "Il Reste du Pain sur la Planche"

    Dans ce livre, Luc Cortebeeck examine l'avenir du travail : comment éliminer le travail des enfants et l'exploitation sociale ? Comment contraindre les gouvernements et les multinationales à respecter chacun les travailleurs dans les chaînes d'approvisionnement ? Comment allons-nous travailler dans le monde post-coronavirus ? Voilà quelques questions auxquelles Luc Cortebeeck a tenté de répondre dans ce livre qui est un plaidoyer en faveur d'une réglementation sociale internationale efficace et d'une OIT vigoureuse comme pierres angulaires du progrès social.

Juillet 2019

  1. Examen des politiques et des actions mises en œuvre pour l’intégration des jeunes dans les organisations syndicales: une étude mondiale

Juin 2019

  1. Présentation du Livre pour le Centenaire de l'OIT

Septembre 2018

  1. L’avenir du Travail que nous voulons: Perspective des Travailleurs de l'Afrique Centrale et des pays Lusophones d'Afrique

    Cette Conférence rassemblera les dirigeants syndicaux (leaders des travailleurs), les milieux universitaires, les gouvernements et les employeurs de toute la région afin de discuter des profondes transformations et des défis auxquels est confronté le monde du travail aujourd'hui et dans l'avenir.

Octobre 2017

  1. Building the capacity of trade unions in social dialogue for effective participation and representation in decision-making

    The ILO DWT-CO in Yaounde, organised a 2-day workshop on social dialogue for 24 trade union leaders and representatives from all trade union organisations in Sao Tome and Principe from 14-15 September 2017. The Director of the Ministry of Labour also participated in the workshop. The aim of the workshop, facilitated by the ILO Specialist for Workers Education, was to strengthen the unions’ understanding and competencies in social dialogue in order to be effective in playing their role as important actors in national policy development while representing and defending workers’ rights.

  2. L'Avenir du Travail que Nous Voulons: le point de vue des Travailleurs

Septembre 2017

  1. L'avenir du Travail que nous voulons: Perspective des Travailleurs des pays d'Afrique Sub-saharienne

    Cette Conférence rassemblera les dirigeants syndicaux (leaders des travailleurs), les milieux universitaires, les gouvernements et les employeurs de toute la région afin de discuter des profondes transformations et des défis auxquels est confronté le monde du travail aujourd'hui et dans l'avenir.

Avril 2017

  1. Troisième réunion de la Commission tripartite spéciale de la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006)

    La troisième réunion de la Commission tripartite spéciale établie par le Conseil d'administration conformément à l'Article XIII de la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006) se tiendra à Genève du 23 au 27 avril 2018.

Janvier 2017

  1. Conférence Interrégionale sur les Stratégies de Communication pour renforcer les Syndicats

    Venus d’Afrique, d’Asie et Pacifique, des Etats Arabes, de l’Europe et des Amériques, des responsables de la communication et activistes auprès des organisations syndicales vont se réunir à Genève du 6 au 8 février 2017 dans le but de discuter des défis et stratégies de communication pour renforcer les syndicats.

Mars 2016

  1. Table ronde: «Étude des incidences sur le marché du travail‎ de l’afflux de réfugiés et de personnes déplacées de force»

    Le Conseil d’administration de l'OIT a organisé une table ronde de haut niveau avec des responsables d’organisations internationales compétentes afin de procéder à un échange de vues sur les conséquences de l’afflux de réfugiés et de personnes déplacées de force pour les pays d’accueil et leurs marchés du travail et d’explorer les moyens de renforcer le rôle de l’OIT et la coopération interinstitutions.

Février 2016

  1. Première réunion du Groupe de travail tripartite du mécanisme d'examen des normes (MEN) - Genève, 22-26 février 2016

Décembre 2015

  1. Colloque des travailleurs sur le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales

    Des représentants syndicaux, de hauts fonctionnaires du BIT et d’experts venus des régions de l’Afrique, des Amériques, de l’Asie et du Pacifique, de l’Europe et des Etats arabes, vont participer au colloque pour discuter et s’entendre sur la meilleure façon de promouvoir le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.