Journal International de Recherche sur le Travail

Lancement de l’édition 2023 du Journal international de recherche sur le Travail

Le Bureau des activités pour les travailleurs du BIT (ACTRAV) organise un événement de haut niveau à l’occasion du lancement du nouveau numéro du Journal international de recherche sur le travail qui aura lieu le 11 décembre 2023 à 14h00 (CET – heure de Genève). Intitulée «Un nouveau contrat social : réaliser la justice sociale à une époque de changements accélérés», la publication sera lancée lors d’un débat qui réunira les auteurs, des chercheurs, des universitaires, des représentants du BIT ainsi que des dirigeants du mouvement syndical.

Participation

  • Inscription via Zoom
  • Ordre du jour et intervenants
  • Langues : Anglais, français, espagnol
  • Heure : 14:00-16:00 (heure de Genève)

Contexte

En tant que plus grande organisation de membres au monde et élément essentiel de l'Organisation internationale du travail (OIT), les organisations de travailleurs ont toujours lutté contre les inégalités et plaidé en faveur de la paix, en défendant les droits de l'homme et du travail et la dignité pour tous. Ainsi, dans la quête d'un nouveau contrat social centré sur l'homme, les organisations de travailleurs jouent un rôle central dans l'adaptation et la conception d'un contrat social renouvelé et dans la détermination de ce à quoi il devrait ressembler pour relever les défis auxquels sont confrontés les travailleurs du monde entier.

Ce numéro 2023 de la Revue internationale de recherche sur le travail (IJLR), intitulé Un nouveau contrat social : réaliser la justice sociale à une époque de changement accéléré, vise à stimuler la réflexion sur ce qu'un nouveau contrat social pourrait impliquer et plus particulièrement sur le rôle des organisations de travailleurs dans la conception et l'établissement d'un nouveau contrat social au sein du système multilatéral et au niveau national.

A propos du Journal International de Recherche sur le Travail

Lancé en 2009, le Journal international de recherche sur le travail (JIRT) est la publication de référence du Bureau des activités pour les travailleurs du BIT. Le Journal permet la diffusion de recherches internationales récentes sur le travail et sur les politiques sociales produites par des chercheurs syndicalistes et des universitaires à travers le monde. Ce journal est multidisciplinaire et cible parmi ses lecteurs les dirigeants des organisations syndicales, les professionnels et les chercheurs, les ministères du travail et les universitaires dans tous les domaines pertinents sur le plan international, comme les relations professionnelles, la sociologie, le droit, l’économie et les sciences politiques. Chaque édition du Journal se concentre sur un thème spécifique. Il est publié régulièrement en anglais, français et espagnol.