Symposium de l'OIT, 18-20 septembre 2023
Nouvelles Approches de l'éducation des Travailleurs pour la Revitalisation des Syndicats
Ce symposium mondial réunira des dirigeants syndicaux de haut niveau, des universitaires et des institutions d'éducation des travailleurs, des militants et des partenaires de coopération de toutes les régions dans un format virtuel de trois jours, du 18 au 20 septembre 2023. Le symposium de trois jours vise à générer une analyse collective de l'état actuel de l'éducation des travailleurs dans le monde, à recommander et à adopter des stratégies et des solutions innovantes pour répondre aux besoins urgents et émergents des travailleurs dans le contexte d'un monde du travail en constante transformation par le biais de l'éducation des travailleurs, en contribution à la stratégie mondiale sur l'éducation des travailleurs.
Brève description
Seize ans après le dernier Symposium mondial sur la formation des travailleurs organisé par ACTRAV en 2007, de nombreux développements ont transformé et continuent de changer le monde du travail, donc également la façon dont les syndicats doivent s'organiser et fonctionner afin de fournir une représentation et des services pertinents à leurs membres. Par exemple, le développement technologique influence de manière significative les processus de production et de travail, exigeant de nouvelles aptitudes et compétences en matière de négociation. Par exemple, de nombreuses compétences et emplois traditionnels ont été confrontés à des licenciements et des emplois nouveaux et émergents, tels que les plateformes de travail numériques, ont encore offert des opportunités d'emploi à de nombreuses personnes, mais des lacunes dans les politiques de travail et de réglementation et ne sont pas faciles à représenter dans le cadre des relations de travail classiques.En outre, le changement climatique, les évolutions démographiques, l'industrialisation 4.0 et la pandémie de COVID-19, entre autres, entraînent des transformations spectaculaires du travail.
Questions clés pour le symposium :
1. Comment l'éducation des travailleurs est-elle devenue un véhicule sur lequel les organisations de travailleurs ont renforcé leurs capacités et influencé leur travail dans un monde du travail en constante évolution ?
2. Comment les nouvelles approches en matière de formation des travailleurs ont-elles contribué à renforcer les capacités syndicales face à l'évolution du marché du travail et de l'environnement des relations industrielles ?
3. Quel est l'avenir de la formation des travailleurs pour garantir que les syndicats soient des organisations fortes, indépendantes, démocratiques et représentatives de tous les travailleurs ?
Participation
- Ordre du jour et liste des intervenants
- Langues : anglais, français, espagnol, portugais, arabe et russe : Anglais, français, espagnol, portugais, arabe et russe
- Heure : 13h-16h (heure de Genève)